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L’un des plus grands avantages des vélos électriques est qu’ils permettent aux cyclistes d’aller plus loin à puissance égale. Cependant, comme les différents fabricants revendiquent des portées différentes pour des vélos électriques identiques, comment savoir quelle est la distance réelle d’un vélo électrique ?

C’est en fait plus simple que vous ne le croyez. Voici nos suggestions pour obtenir une évaluation de l’autonomie en temps réel d’un vélo électrique.

Quels sont les principaux facteurs qui influent sur l’autonomie des vélos électriques ?

Tout d’abord, l’une des raisons pour lesquelles les évaluations de l’autonomie des vélos électriques sont inégales est qu’elles sont affectées par diverses variables.

Tout, de la vitesse au poids du cycliste en passant par le type de terrain, le vent et le choix des pneus, peut affecter l’efficacité d’une bicyclette électrique en une seule charge.

Le deuxième facteur à prendre en compte peut être l’existence (ou l’absence) d’un accélérateur à main. La majorité des cyclistes européens n’auront pas à s’en préoccuper, car l’accélérateur de la bicyclette électrique n’est pas une caractéristique commune aux pays de l’UE. Cependant, pour les Américains et les cyclistes d’autres pays qui autorisent les accélérateurs à main et les accélérateurs à main à pédale, cela peut être une excellente méthode pour utiliser la puissance de la batterie et réduire l’autonomie.

Il est possible d’utiliser un accélérateur, mais il vide les batteries plus rapidement que l’assistance au pédalage.

Comment estimer l’autonomie d’un vélo électrique ?

Pour connaître l’autonomie approximative d’un vélo électrique, il faut commencer par la capacité de la batterie. Elle est généralement déterminée par les wattheures (Wh). Parfois, vous trouverez une batterie dont la capacité est exprimée en ampères et en volts-heures, par exemple un vélo électrique dont la batterie est de 48V 10AH. Pour convertir les Wh en volts, il suffit de multiplier la tension par les ampères-heures. Une batterie d’une tension de 10AH et de 48V est donc une batterie de 480 Wh.

Ensuite, vous pouvez calculer l’autonomie effective en divisant simplement la capacité en watts par heure de la batterie par le rendement moyen (Wh/km).

C’est l’aspect quelque peu flou de l’équation, car les chiffres d’efficacité peuvent varier en fonction des variables énumérées au début de l’article. Cependant, de manière générale, nous avons constaté que les vélos électriques de 500 à 750 W qui roulent à une vitesse moyenne de 32 km/h avec seulement de légères collines donnent un rendement d’environ 15,6 Wh/km. Ainsi, une bicyclette électrique de ce type équipée d’une batterie de 480Wh m’offrirait une autonomie d’environ 30km.

L’assistance au pédalage est toujours plus efficace. J’ai constaté que la plupart des vélos à assistance au pédalage qui roulent à une vitesse de 15-18 mph avec des niveaux modérés d’assistance au pédalage me rapportent environ 9,4 Wh/km. Ainsi, une batterie de 480Wh dans un vélo à pédalage assisté me donnera une autonomie d’environ 51km.

Quelles sont les évaluations de l’autonomie extrême des vélos électriques ? Sont-elles vraies ?

Ces équations peuvent être utilisées pour évaluer plusieurs exemples de vélos électroniques à très grande autonomie afin de voir si les fabricants sont authentiques.

Le vélo électrique qui offre une autonomie de 125km avec sa batterie interne de 320Wh ou 190km lorsque vous ajoutez un booster de batterie supplémentaire de 160Wh.

À la performance typique d’environ 9.3Wh/km, avec une assistance modérée au pédalage, ce vélo devrait couvrir environ 30 km avec sa batterie intégrée, ainsi que 50km avec son booster de batterie. En réalité, les pneus plus petits, le poids plus léger et la plus grande efficacité de ce vélo sont susceptibles de fournir une meilleure performance que les autres vélos, puisque je roulerai avec plus d’efficacité que je ne le fais sur la majorité de mes vélos à pédalage assisté que j’utilise depuis moins longtemps.

Cependant, si je passe en mode d’assistance au pédalage le plus bas et que j’obtiens une efficacité de 1.9 Wh/km, lorsque je pédale vraiment au maximum sur mon vélo, cela se traduirait par une distance approximative de 160km en utilisant la batterie interne !

Conclusion

Naturellement, il s’agit d’une longue séance de fitness en sueur, mais vous comprenez l’idée. En incorporant une augmentation de l’énergie fournie par les pédales et en créant des modes d’assistance au pédalage plus bas, les performances d’un vélo électrique peuvent être considérablement augmentées, et c’est ainsi que les fabricants atteignent généralement ces chiffres d’autonomie élevés.

La plupart des gens n’ont pas la possibilité d’atteindre une efficacité inférieure à 3 Wh/km, sauf s’ils font vraiment de leur mieux et fournissent un effort important. Pour le cyclisme de tous les jours, 15.6Wh/km en pédalage assisté sans accélérateur et 9Wh/km en pédalage assisté modéré peuvent être d’excellents chiffres à utiliser pour estimer l’autonomie dans le monde réel.