Sélectionner une page

Bien que certaines personnes l’ignorent, il est possible de souscrire une assurance pour couvrir son vélo. De prime abord, on pourrait le prendre comme une dépense inutile et peu réfléchie. Cependant, lorsqu’on prend du recul, on se rend très vite compte des bénéfices de ce choix. Zoom donc sur ces derniers.

Une protection optimale en cas de vol

Le vol de vélo est une situation assez courante, en l’occurrence dans les grandes villes. Mais très peu de cyclistes prennent les précautions nécessaires pour ne pas se retrouver dans ce genre de difficulté. Pourtant, trouver un assureur de vélos pas cher n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus compliqué. Le cycliste qui n’a pas d’assurance vélo doit en racheter un autre à ses frais en cas de vol. En revanche, celui qui souscrit une assurance vélo peut être indemnisé, à condition de respecter certaines conditions. Il peut s’agir de disposer d’un antivol homologué, de déclarer le vol à la police et à son assureur, de fournir une facture d’achat ou une preuve de propriété de son vélo, etc.

Une couverture en cas de dommages

Tout comme le vol, les dommages sont des choses qui peuvent arriver fortuitement. Personne n’est vraiment à l’abri de ces situations. Toutefois, chacun est libre de prendre les mesures qu’il faut pour assurer sa tranquillité. L’une des meilleures options reste cependant de se tourner vers un assureur fiable. En cas d’accident, de chute, de vandalisme, il est celui qui peut vous aider à supporter les charges. Lorsque vous n’avez pas d’assurance vélo, vous devrez assumer les frais de réparation ou de remplacement de votre vélo. Dans le cas contraire, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge des dommages subis par votre vélo, selon les garanties choisies dans votre contrat.

Une indemnisation en cas de responsabilité civile

Même avec beaucoup de prudence, il peut arriver qu’on cause du dommage (matériel ou corporel) à autrui avec son vélo. Heurter un tiers, le renverser ou endommager son véhicule est très vite arrivé. La situation peut rapidement devenir compliquée si vous n’avez pas souscrit une assurance vélo. En effet, vous pourriez vous retrouver à indemniser le tiers lésé de votre poche. Avec un assureur par contre, les choses sont différentes. Vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile qui prend en charge les dommages que vous causez à un tiers, dans la limite du plafond prévu dans votre contrat.