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Il existe une variété de méthodes rapides, simples et peu coûteuses pour augmenter la puissance et la vitesse d’un vélo électrique. La puissance des vélos électriques peut être augmentée en tournant une vis à tête cylindrique, en débranchant la prise du connecteur lisseur ou en installant une batterie à plus haute tension. En plus de cela, sur certains engins, où le contrôleur et la batterie ne sont pas accessibles, vous pouvez installer des puces à haute performance.

Il est beaucoup plus facile d’augmenter la vitesse de votre vélo électrique que d’augmenter la puissance d’un moteur à essence. Nous passons en revue les options une par une, en commençant par les moyens les plus simples et les plus abordables d’augmenter les performances que votre vélo électrique peut offrir.

1. Supprimer le lissage de la puissance

Une faible distance de déplacement est l’obstacle le plus important à l’achat de vélos électriques. De nombreux fabricants de vélos électriques incluent des circuits de lissage de la puissance dans leurs contrôleurs. Le lissage de la puissance peut prolonger la durée de vie de la batterie en coordonnant la répartition de la puissance du moteur électrique pendant les périodes de forte charge.

Les moteurs des vélos électriques consomment plus d’énergie lorsque le vélo se déplace après un démarrage à l’arrêt. Un circuit de lissage de la puissance diminue la quantité d’énergie fournie au moteur. Le circuit électrique restreint la quantité d’accélérateur utilisée pendant le départ afin de limiter la consommation de la batterie.

Si le lissage de la puissance augmente la distance qu’une bicyclette électrique peut parcourir, il diminue considérablement la quantité de puissance que le cycliste peut utiliser. 

Le point positif est que ce système est facilement détecté et rapidement désengagé. Il suffit de débrancher la prise.

Tout d’abord, retirez le boîtier de votre contrôleur pour avoir accès à l’unité de contrôle. Dévissez l’unité de commande du boîtier pour examiner l’ensemble des fils. Trouvez un fil du contrôleur qui revient en boucle vers l’unité. La majorité des contrôleurs sont fournis avec ce fil qui est bouclé par un connecteur, qui peut être retiré. Dans le cas où vous possédez un fil qui revient en boucle vers le contrôleur, il s’agit de votre circuit de lissage de la puissance.

Pour augmenter la puissance, il suffit de débrancher les connecteurs. Si les déplacements prolongés vous importent davantage, assurez-vous que les connecteurs sont correctement branchés.

Déconnectez le connecteur de lissage de puissance.

2. Le processus d’augmentation de la puissance du moteur électrique peut être aussi simple que de tourner un axe.

La puissance du moteur électrique est fournie par la commande. La majorité des contrôleurs de vélos électriques comportent un potentiomètre variable, également appelé « pot », qui vous permet de contrôler la quantité de puissance fournie par le contrôleur.

Potentiomètre d’alimentation externe

Certains contrôleurs sont équipés d’un potentiomètre accessible situé à l’intérieur du boîtier du contrôleur. Examinez votre contrôleur pour voir s’il y a un fil qui court le long de l’extérieur du dispositif de contrôle et qui se raccorde à une tête de vis au lieu de se connecter. C’est ce qu’on appelle le pot.

Le « pot » interne

Dans la majorité des unités, le pot n’est pas visible à l’extérieur du contrôleur, mais il est accessible dans la carte de circuit imprimé qui se trouve à l’intérieur. S’il n’y a pas de pot externe, vous devrez sortir le contrôleur de son boîtier et chercher le dispositif avec une vis de réglage. Le potard est identifiable par son apparence car c’est le seul composant électronique doté d’une tête de vis.

Le sens dans lequel vous tournez la vis du pot pour obtenir une plus grande puissance varie selon le modèle de contrôleur. Il est possible de tourner la vis dans le sens horaire ou antihoraire pour augmenter la puissance. L’augmentation de la puissance nécessitera quelques essais et tâtonnements. Tournez la vis d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, remontez votre contrôleur et allez faire un tour avec votre vélo. Peut-être aurez-vous plus de puissance. Si ce n’est pas le cas, tournez le pot de 1/2 tour en arrière, puis réessayez.

Certains contrôleurs sont équipés d’un potentiomètre réglable situé à l’extérieur du boîtier qui permet de régler la puissance.

3. Ajouter une plus grosse batterie sur mon vélo ?

L’augmentation de la tension de votre batterie peut être la meilleure méthode pour augmenter la puissance de votre vélo électrique. Plus la tension de votre batterie est élevée, plus la puissance est élevée de manière rapide. Il est possible d’augmenter la puissance de votre vélo électrique en ajoutant une minuscule batterie « booster », ou en remplaçant votre batterie par un vélo électrique doté d’une batterie à tension plus élevée. Lorsque vous envisagez de mettre votre batterie à niveau, il y a quelques éléments que vous devez connaître :

L’hypothèse de base est qu’une batterie plus grande augmente la puissance. Pour être précis, la puissance de la batterie est mesurée en ampères-heures (AH) afin de déterminer la tension spécifique. Pour les vélos électriques de 250 watts, une batterie de 36 volts 8AH est généralement utilisée pour les vélos bon marché, tandis qu’une batterie de 18 volts 12AH est proposée sur les modèles haut de gamme. Des batteries plus puissantes sont également accessibles, mais pas couramment car elles sont lourdes et coûteuses.

Si vous passez à une batterie dont la tension est plus élevée, elle fournira plus de puissance à votre moteur, ce qui se traduira par une augmentation significative de l’accélération et de la vitesse. Une batterie plus puissante (indice AH plus élevé pour une tension identique) peut étendre l’autonomie des vélos électriques, mais elle ne fournira qu’une infime quantité de puissance supplémentaire au moteur.

Quelle que soit la charge, la résistance des moteurs électriques ne change pas radicalement. Pour simplifier les aspects techniques associés à un moteur électrique, il est possible de le considérer comme une énorme résistance. La loi d’Ohms, dérivée de la physique au lycée, nous informe que Puissance = Tension/Résistance. Cela signifie que si l’on peut doubler la tension, on peut quadrupler la puissance.

En réalité, la résistance du moteur augmente en fonction de la charge qui lui est imposée (plus la vitesse ou l’accélération est élevée, plus la charge est importante) et une batterie entièrement chargée présente une tension supérieure d’environ 25 % à la tension nominale.

Remplacement des batteries pour les vélos électriques

Comment connecter un booster de batterie

Si vous possédez un pack de batteries plomb-acide scellé (SLA), il est facile d’installer une batterie d’appoint supplémentaire. Les packs de batteries SLA de 12 volts sont facilement accessibles et les autres batteries de 12 volts doivent être connectées ensemble afin d’augmenter la tension.

Remplacement des batteries Li-ION

La même idée s’applique aux batteries lithium-ion. Il n’est pas conseillé d’inclure des batteries d’appoint dans des batteries Li-ION. Le problème des packs Li-ION est qu’ils sont créés en connectant un certain nombre de cellules d’alimentation qui sont plus petites. Les batteries Li-ION peuvent être endommagées facilement ou, au contraire, présenter un risque d’incendie. Elles sont donc équipées de systèmes de gestion de la protection qui veillent à ce que les batteries ne soient pas surchargées et protégées contre l’épuisement de leur charge. La gestion de la charge des batteries Li-ION minimise le risque d’incendie tout en limitant la décharge des batteries, ce qui prolonge leur durée de vie.

Si vous ajoutez un booster pack Li-ION, cela entravera le fonctionnement et pourrait compromettre les circuits de gestion et pourrait compromettre l’intégrité du pack de batteries. Lorsque vous utilisez des batteries Li-ION, vous devez remplacer l’ensemble du pack, ou modifier le système de gestion de l’alimentation au cas où vous ajouteriez d’autres batteries.

Vérifiez que le contrôleur est capable de gérer la tâche.

Il y a quelques éléments à connaître avant de connecter une batterie de tension supplémentaire au moteur de votre vélo.

1. La première étape consiste à prendre note que l’utilisation d’une batterie de tension supérieure peut annuler toute garantie à laquelle vous pourriez avoir droit avec votre moteur électronique ou votre vélo électrique.

2. Il est essentiel de vérifier que la tension nominale est correcte pour le contrôleur qui équipe votre vélo. La majorité des contrôleurs sont conçus pour fonctionner avec une tension supérieure d’un cran. Par exemple, les contrôleurs de 36 volts sont généralement conçus pour fonctionner avec 48 volts, et les unités de 48 volts sont conçues pour fonctionner avec des batteries de 56 volts. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Si votre contrôleur n’est pas conçu pour accepter des batteries de tension supérieure, vous risquez de brûler rapidement le contrôleur.

Il convient de vérifier la puissance nominale du contrôleur.

La puissance et la tension nominales du contrôleur sont généralement indiquées à un endroit clair. En général, les spécifications sont affichées sur les côtés ou à l’arrière du boîtier. Si le fabricant n’indique aucune spécification sur le boîtier, cherchez à trouver le code du modèle du régulateur. Une recherche Google du numéro de modèle fournira les informations requises.

Mise sous tension des vélos électriques

La plupart des contrôleurs ajustent automatiquement la tension de la batterie d’un cran supérieur. Par exemple, un ebike de 250 watts et 36 volts passera à un modèle de 350 watts lorsqu’une batterie de 48 volts sera connectée.