Sélectionner une page

Si vous êtes un propriétaire qui commence seulement à découvrir les avantages de l’énergie solaire, il peut être facile d’être confus par les différents termes techniques que vous avez pu entendre ou lire. Vous avez peut-être rencontré les différentes façons de connecter les panneaux solaires.

La façon dont le panneau solaire est câblé est importante. Elle peut affecter l’efficacité de votre système et aussi l’onduleur que vous pourrez utiliser. Il est important de connecter vos panneaux de manière à ce qu’ils vous permettent de réaliser les meilleures économies possibles et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Voici quelques réponses à un certain nombre de questions fréquemment posées par les propriétaires sur la façon de brancher des panneaux solaires. Cela vous aidera à obtenir plus d’informations sur la meilleure façon de câbler vos panneaux.

Que signifie exactement le fait de faire passer des panneaux solaires par une série de fils ?

Tout comme les batteries, les panneaux solaires ont deux bornes, l’une positive et l’autre négative.

Si vous joignez les extrémités positive et négative d’un panneau solaire aux bornes d’un autre panneau, vous réalisez le concept d’une connexion en série. Si le panneau solaire est connecté de cette manière, il s’agit d’un circuit de source solaire.

Les panneaux solaires sont câblés dans un ordre.

Les panneaux solaires sont connectés ensemble lorsqu’ils sont reliés par l’extrémité positive du panneau avec le négatif de l’autre.

Lorsque des panneaux solaires sont connectés en série, la tension du panneau est additionnée, mais l’ampérage est le même. Si vous connectez deux panneaux solaires qui ont une tension nominale de 40 volts et un ampérage nominal de 5 ampères, la tension de cette série sera de 80 volts. Cependant, l’ampérage reste à 5 ampères.

En connectant les panneaux, il est possible d’augmenter la puissance de votre installation. Ceci est vital, car le système d’énergie solaire doit fonctionner à une certaine tension pour permettre au système d’onduleur de fonctionner correctement.

Il est donc nécessaire de connecter les panneaux solaires en série afin qu’ils soient conformes aux spécifications de tension de fonctionnement de votre onduleur.

Que signifie le fait de câbler des panneaux solaires parallèlement les uns aux autres ?

Si le câblage des panneaux solaires est parallèle, la borne positive d’un panneau individuel se connecte à la borne positive d’un autre panneau, et les bornes négatives des deux panneaux sont reliées entre elles.

Les fils positifs se connectent aux connecteurs positifs du boîtier de combinaison, tandis que les fils négatifs sont reliés à un connecteur négatif. Si plusieurs panneaux sont câblés en parallèle, on parle de circuit de sortie pour PV.

Connexion de l’ampérage des panneaux solaires en parallèle

Les panneaux solaires parallèles sont la borne positive d’un panneau se connecte à la borne positive d’un autre panneau. Les bornes négatives des deux panneaux sont reliées.

La connexion de panneaux solaires en parallèle augmente l’ampérage, mais la tension reste la même. Par conséquent, si vous connectez en parallèle les mêmes panneaux que précédemment, la tension de votre système restera de 40 volts, mais l’ampérage augmentera de 10 ampères.

L’option de câblage en parallèle vous permet d’utiliser de nombreux panneaux solaires pouvant générer de l’énergie, mais sans dépasser les limites de tension que votre convertisseur peut gérer. Les onduleurs ont également des limites d’ampérage que vous pouvez satisfaire en connectant vos panneaux solaires en parallèle.

Comment comparer des panneaux solaires câblés en parallèle à des panneaux câblés en parallèle ?

Les régulateurs de charge sont un élément important du câblage des panneaux solaires. Les régulateurs de charge MPPT (Maximum Power Point Tracking) sont utilisés pour câbler les panneaux solaires en série. Les régulateurs de charge à modulation de largeur d’impulsion (PWM) sont utilisés pour câbler les panneaux solaires en parallèle.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du câblage en série par rapport au câblage en parallèle, voyons d’abord comment fonctionnaient les lampes de Noël.

Si une ampoule brûlait, sortait de sa douille ou tombait, la guirlande entière n’était pas allumée. C’est parce qu’elles étaient connectées sous la forme d’une série. Il est nécessaire de trouver l’ampoule qui a été endommagée et de la remplacer ou de la réinstaller pour que les lumières fonctionnent correctement.

Aujourd’hui, la majorité des guirlandes de Noël sont dotées d’un type de câblage en parallèle qui permet aux guirlandes de rester allumées même lorsqu’il y a un problème dans la guirlande.

Les circuits câblés en série fonctionnent de manière similaire aux panneaux solaires. Si un problème survient dans la connexion de l’un des panneaux en série, c’est tout le circuit qui est affecté. Cependant, un mauvais panneau ou un fil desserré dans le circuit parallèle n’affectera pas la production des autres panneaux solaires.

En réalité, la façon dont le panneau solaire est câblé varie en fonction du type d’onduleur utilisé.

Les panneaux solaires sont-ils câblés en parallèle ou en série ?

Dans la majorité des panneaux solaires cristallins, la tension en circuit ouvert est d’environ 40 volts. Les onduleurs en série offrent généralement une plage de tension opérationnelle comprise entre 300 et 500 volts. Cela signifie que lorsque vous concevez un système d’onduleurs, vous pouvez avoir entre 8 et 12 panneaux en série.

Tout ce qui est plus élevé que cela dépasserait la tension maximale que l’onduleur peut gérer.

Il est vrai que la plupart des systèmes de panneaux solaires sont plus grands que 12 panneaux. Par conséquent, pour augmenter le nombre de panneaux dans le système, il est possible de connecter un autre ensemble de panneaux, puis de connecter ces panneaux en série. Cela vous permet d’avoir le nombre de panneaux adéquat pour satisfaire les besoins énergétiques de votre maison sans dépasser les limites que votre système peut gérer.

Quel est le meilleur câblage – parallèle ou série ?

En théorie, le câblage en parallèle est un choix idéal pour une variété d’applications électriques, car il permet un fonctionnement ininterrompu du panneau même si l’un des panneaux tombe en panne. Cependant, ce n’est pas toujours l’option la plus adaptée à chaque application. Il est également possible que vous ayez besoin de certaines exigences en matière de tension pour le fonctionnement de votre onduleur.

Un équilibre entre l’ampérage et la tension doit être atteint pour permettre à votre installation solaire de fonctionner de manière optimale. Dans la plupart des cas, un entrepreneur solaire concevra le champ solaire de manière à utiliser une combinaison de connexions en parallèle et en série.

Avez-vous la possibilité d’ajouter des panneaux solaires supplémentaires à votre système existant ?

Lors de l’installation d’un système solaire domestique, l’idéal est d’installer un système complet dès le départ. Un calculateur solaire peut vous aider à déterminer le coût de votre système solaire et les besoins en énergie afin de déterminer précisément le nombre de panneaux dont vous avez besoin pour alimenter votre maison.

Si, toutefois, votre budget était serré ou si vous avez sous-estimé vos besoins en énergie lorsque vous avez installé le panneau photovoltaïque, vous devriez alors envisager d’ajouter des panneaux supplémentaires au système existant.

Si vous envisagez de construire un système de panneaux solaires dans un avenir proche, vous devez planifier votre système en gardant cela à l’esprit. Pour accueillir des panneaux plus grands dans un avenir proche, il est recommandé d’avoir un onduleur suffisamment grand.

Comment connecter des panneaux solaires au réseau ?

Un autre facteur à prendre en compte pour séparer les câblages parallèles est le nombre de fils utilisés pour connecter les systèmes solaires au réseau. Un circuit câblé en série n’utilise qu’un seul câble pour se connecter. En revanche, un circuit câblé en parallèle comporte plusieurs fils qui le relient au réseau.

Série et parallèle : pourquoi ne pas utiliser les deux ?

La chose la plus importante à garder à l’esprit est le fait que le câblage en série peut augmenter la tension, alors que le câblage en parallèle augmentera votre ampérage. L’ampérage et la tension doivent tous deux être pris en compte lors de la conception de votre installation, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver l’onduleur le plus efficace pour vous.

La plupart du temps, les installateurs solaires choisissent de créer un système en utilisant des connexions en parallèle et en série. Cela permet au système de fonctionner à un ampérage et une tension plus élevés, sans surcharger votre onduleur, ce qui signifie que vos panneaux solaires fonctionneront au maximum de leurs capacités.