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Les pneus de votre trottinette électrique constituent l’élément le plus important du design de votre trottinette.

Il est donc essentiel que vous preniez soin des pneus de votre trottinette pour vous assurer que votre trottinette électrique est en parfaite condition et qu’il durera aussi longtemps qu’elle a été conçue. Bien que le changement des pneus de votre trottinette nécessite un certain niveau de connaissances. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr du chemin à suivre, nous vous apprendrons comment changer les pneus d’un trottinette, une procédure beaucoup plus facile.

Il est toutefois utile de mentionner que le processus de changement de pneus sur les trottinettes électriques peut différer légèrement selon le type de trottinette électrique. Mais, en général, les principes fondamentaux du changement de pneus et de la réparation des crevaisons sur les trottinettes électriques restent les mêmes.

Pour changer les pneus de votre trottinette électrique, vous aurez besoin de quelques outils pour vous simplifier la tâche.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a de fortes chances que vous ayez déjà beaucoup de ces outils dans votre boîte à outils. Si vous avez de la chance (en fonction du type de trottinette), il se peut que votre trottinette soit livré avec ces outils essentiels lorsque vous l’obtenez pour la première fois :

Des petits tournevis

  • Un jeu de clés à molette
  • Une clé à molette ou un jeu de clés Allen
  • Un outil pour la rotation
  • Un outil à pic (pour les rognures)
  • Des démonte-pneus
  • Une pompe

Une chambre à air à l’intérieur (si le pneu est pneumatique) à remplacer si elle est endommagée

Démontage du pneu arrière

Le démontage du pneu d’une trottinette électrique est peut-être l’aspect le plus difficile de toute la procédure.

Mais, il doit être fait et il est essentiel de le faire correctement afin de pouvoir accéder au pneu à temps pour le réparer et le remplacer.

S’assurer que le pneu est à la bonne place

Au début, selon que vous changez la roue avant ou la roue arrière, vous devez vous assurer que la trottinette est placé sur la bonne surface de travail.

Lorsque vous changez votre pneu arrière, posez la trottinette sur l’un des côtés (celui du disque) sur une surface plane (pour éviter que votre trottinette électrique ne soit rayé). Cela vous permettra de travailler sans difficulté lorsque vous retirerez le pneu du cadre.

Desserrez les écrous de la roue

Ensuite, à l’aide de la clé à molette et/ou des clés Allen (selon le modèle de trottinette), on desserre les écrous des roues, un par un. Après avoir desserré les écrous appropriés, y compris le boulon qui ajuste le frein et la goupille de retenue du frein à tambour, ainsi que les écrous de l’essieu arrière (s’ils sont en place), retirez ensuite le boulon de l’essieu ainsi que le ressort du levier de frein (pour retirer les freins avant et arrière).

Veillez à placer toutes les extrémités non terminées dans un endroit sûr pour éviter de les perdre. Cela simplifiera définitivement la tâche de reconnecter le pneu au trottinette.

Dépose et dégonflage du pneu

Après avoir retiré la roue et l’avoir enlevée de la roue arrière, il est maintenant temps de commencer à travailler sur le pneu :

Si vous changez simplement le pneu et qu’il n’est pas crevé, vous devez d’abord libérer tout l’air à l’intérieur du pneu en retirant le boulon de la valve (si vous en avez une). S’il s’agit d’une valve intérieure, libérez la pression dans le pneu en exerçant une pression sur la tige de la valve.

Une fois que le pneu a été dégonflé à un niveau suffisant, saisissez les leviers du pneu, puis retirez le pneu extérieur morceau par morceau. Continuez à écarter le talon du pneu de la jante avec le levier pour pneu jusqu’à ce qu’il soit totalement dégagé.

L’étape suivante consiste à retirer la chambre à air du pneu. Cette opération est assez facile à réaliser. Les chambres à air qui ont été endommagées par des crevaisons doivent être remplacées.

La deuxième étape consistera à fixer la pompe à la tige de la valve à air de la nouvelle chambre à air, puis à la gonfler ! La chambre à air doit s’arrêter lorsqu’elle est remplie d’une quantité d’air suffisante pour la remplir entièrement.

Le pneu est ensuite rattaché à la roue.

Après cela, vous pouvez insérer la chambre à air dans la gaine qui entoure le pneu. Après cela, vous pourrez commencer à fixer le pneu dans la roue en veillant à ce que la valve soit alignée avec le tube à l’intérieur dans la bonne position dans la roue. Ensuite, assurez-vous que le pneu s’adapte parfaitement à la jante de la roue.

Regonfler le pneu

Passez à l’étape suivante. Nous y sommes presque ! Pour vous rafraîchir la mémoire, et au cas où vous auriez oublié quelque chose, la chambre à air doit être bien installée dans le pneu. Elle doit être capable de s’adapter parfaitement à la roue.

Ensuite, vous devrez utiliser la pompe une fois de plus pour gonfler la chambre à air jusqu’à ce que le pneu soit bien solide (sans oublier de consulter le manuel fourni par le fabricant pour déterminer la pression correcte que vous êtes censé utiliser). Veillez à remettre le bouchon en place, sinon vous serez de retour à la case départ !

Notez le dessin de la bande de roulement du pneu par rapport à la roue, et assurez-vous que vous êtes orienté dans la bonne direction (comme indiqué par le côté de la roue).

Réinstallation de la roue

Replacez le frein à tambour sur la roue ainsi que le barillet du frein à tambour.

Ensuite, enlevez le pneu et mettez-le dans sa position à l’intérieur du bord de la roue du trottinette, en veillant à le remettre à sa place. Placez également le ressort de frein sur le câble.

* Réinsérez-le dans le barillet du frein. Ensuite, remettez l’axe crucial à sa place (n’oubliez pas de placer la rondelle en premier entre la zone de travail et le pneu). Replacez la rondelle élastique ainsi que le boulon de maintien du frein plus tard.

* À partir de ce moment, vous devez réinstaller tous les boulons à leur place, y compris la vis de réglage des freins, pour vous assurer que vos freins ne se desserreront pas.

Démontage du pneu avant

Comme nous l’avons déjà mentionné, le démontage du pneu avant de votre trottinette électrique est un peu plus difficile que celui du pneu arrière. Tout se résume à un positionnement correct de la trottinette afin que vous puissiez atteindre rapidement le pneu sans être en contact avec les câbles (comme les câbles de freins) auxquels vous aurez probablement à faire face.

Le placer au bon endroit

Comme la roue arrière, mettez la trottinette sur le dos, avec le côté du câble vers le haut. En outre, si la trottinette électrique possède une garniture exclusive, veillez à la choisir à l’aide d’un outil de prélèvement pour établir un point de départ.

Retirez l’enveloppe qui l’entoure.

Assurez-vous d’enlever toute la garniture, ne retirez pas seulement les autocollants de la garniture. Ensuite, enlevez le boulon du boîtier (si vous en avez un) qui recouvre l’essieu.

Gonflez le pneu, puis retirez les écrous de roue.

Pour retirer le pneu de la roue avant L’une des premières étapes consiste à dégonfler le pneu avant, en retirant le bouchon de la valve, puis en laissant échapper le gaz. Dans de nombreux cas, votre trottinette électrique sera livré avec une garniture de fourche en plastique qui doit être retirée afin de commencer à déloger le pneu de la roue.

Dévissez l’écrou de la roue sous l’enjoliveur en plastique, puis faites-le glisser vers le haut, puis à travers l’œillet du câble. Il est également possible de déplacer un peu le passe-câble pour le rendre légèrement plus lâche, ce qui vous donne plus d’espace et facilite le changement du pneu avant.

Vous devez ensuite retourner le trottinette et répéter le processus du côté opposé, puis retirer la garniture en plastique et la garniture de la fourche, ainsi que les écrous de roue situés en dessous.

Remplacement de l’intérieur de la chambre à air

Après avoir démonté les roues, il faut procéder exactement de la même manière en utilisant le démonte-pneu pour sortir la chambre à air de la gaine qui entoure le pneu. Réinstallez la nouvelle chambre à air sur la roue avant, en veillant à ce que la tige de la valve soit placée au bon endroit.

Fixez à nouveau le pneu sur la roue avant.

Ensuite, vous pouvez recommencer à placer le nouveau pneu sur la chambre à air, en vous assurant qu’il est orienté dans la bonne direction. Une astuce consiste à s’assurer que la température du pneu est chaude (et non froide) avant de le presser pour lui donner une forme allongée. Cela vous permettra de placer le pneu sur le rebord de la roue sans trop de difficulté.

De plus, l’utilisation de leviers de pneu pour placer le pneu sur la roue moteur vous aidera énormément à mettre le pneu en place et de façon régulière dans la jante de votre trottinette électrique à pneu.

Assurez-vous qu’ils sont solidement vissés dans toute la mesure du possible. Mais il n’est pas recommandé d’utiliser un outil rotatif pour les fixer afin de les maintenir en place, car vous pourriez desserrer les vis trop fortement.

Ensuite, vous pouvez gonfler le tube intérieur, en veillant à arrêter la tige de la valve en fermant le bouchon de la valve.

Lorsqu’une crevaison se produit, il est normal d’accélérer le processus et de réparer le tube ou de le remplacer aussi vite que possible. Cependant, il serait préférable de ralentir et d’examiner la chambre à air et le pneu pour voir s’ils ne sont pas endommagés, afin d’être prêt à éviter que la même situation ne se reproduise.

Gonflez la chambre à air, puis examinez-la

Après avoir retiré la chambre à air et le pneu, gonflez-les complètement pour vérifier l’absence de fuites. Sentez ou écoutez les éventuelles fuites d’air, et marquez la crevaison pour vous en servir de référence lors de la réparation de la crevaison.

Examinez les marques de crevaison

Examinez les marques de perforation pour identifier la cause de la perforation. Remplacez ou réparez le tube :

* Si le trou est petit et singulier, il est probable qu’il a été causé par un clou ou une épine plus facile à réparer.

* De petites fentes à l’intérieur de la chambre à air ou du pneu peuvent être le signe de la présence d’une crevaison par pincement. Il peut être nécessaire de la remplacer en fonction de l’importance des dommages causés par le pneu. Veillez à ce que le talon du pneu s’insère correctement dans la lèvre de la roue dans un avenir proche. Vous pouvez également avoir besoin d’un pneu plus large.

* De gros trous, de grandes coupures, voire des lambeaux sont les plus susceptibles de signifier la possibilité d’un éclatement des pneus, ces derniers étant souvent irréparables en cas d’éclatement.

* Il peut également s’agir d’un problème au niveau du noyau de la valve, en s’assurant que la valve fonctionne correctement et que le tube est bien adapté à la valve, afin que la pression d’air à l’intérieur du pneu du trottinette ne soit pas affectée ou modifiée de quelque manière que ce soit.

Il en va de même pour le pneu

Examinez votre pneu (y compris le talon du pneu) pour voir s’il y a des dommages apparents. Vérifiez l’extérieur du pneu pour voir s’il y a des objets qui dépassent.

Recherchez également les fentes ou les trous éventuels pour trouver des objets pointus qui pourraient rester coincés à l’intérieur. Lorsque vous êtes certain que le pneu a été débarrassé des objets dangereux, nettoyez-le avec un chiffon doux et procédez à une inspection qui consiste à frotter attentivement l’intérieur pour vous assurer que le pneu peut être utilisé en toute sécurité.

Vous êtes maintenant prêt à partir

Il a été prouvé que quelque chose qui semble compliqué au départ peut être rendu plus facile à accomplir avec du temps et les bonnes connaissances en fin de compte !