Sélectionner une page

La plupart des véhicules électriques fonctionnent avec des batteries au lithium-ion. Elles sont également connues sous le nom de batteries Li-Ion. Elles sont largement utilisées dans leur usage, notamment connectées aux appareils électroniques portables, comme les tablettes, les ordinateurs portables, les smartphones, etc. La procédure de chargement de la batterie d’une trottinette électrique est simple si vous disposez d’un chargeur. Il suffit de le brancher sur la prise du mur et d’attendre qu’il se charge. Que faire dans le cas où vous ne possédez pas de chargeur ? Cet article va vous montrer comment vous pouvez recharger votre trottinette même sans chargeur. 

Peut-on recharger une trottinette électrique sans chargeur ?

Comment pouvez-vous charger une trottinette électrique sans chargeur ? Les trottinettes électriques peuvent être chargés avec le chargeur d’origine. Vous pouvez utiliser un adaptateur pour votre voiture qui peut être utilisé comme cavalier portable, ainsi qu’un adaptateur universel, ou même un panneau solaire, pour charger votre trottinette électrique. La méthode la plus efficace est d’utiliser un adaptateur de voiture pour recharger votre trottinette électrique, si vous n’avez pas le chargeur qui l’accompagne.

Cependant, si vous n’avez pas de chargeur électrique, la procédure est un peu plus difficile. Il est possible que vous ayez perdu votre chargeur ou qu’il soit endommagé et vous devrez recharger la batterie de votre trottinette dans les plus brefs délais. Toute source d’énergie peut charger une batterie, mais les batteries au lithium ne se rechargent pas avec une source d’énergie indépendante. Elles nécessitent un système de charge à courant constant, également connu sous le nom de système à tension constante, ou système CC/CV.

Le processus de charge commence lorsque la batterie commence à absorber l’énergie d’un courant invariable. Cette tension constante est mesurée par la capacité de la batterie en ampères-heures qui sont marqués par le A. Le courant constant varie de 0,5C à 1C. Lorsque la batterie est chargée, la tension augmente jusqu’à atteindre la tension flottante de pleine charge.

Dans les prochains chapitres, vous découvrirez la raison et la méthode par laquelle il est possible de charger votre trottinette sans le chargeur ordinaire auquel la plupart des gens sont habitués.

Comment fonctionne le processus de charge ?

La trottinette électrique est alimenté par des moteurs et le moteur a besoin d’énergie pour fonctionner. Lorsque les niveaux d’énergie sont bas, le moteur ne fonctionnera pas et, par conséquent, votre trottinette électrique peut s’arrêter de fonctionner. En effet, les batteries installées dans les trottinettes électriques doivent être durables et avoir une grande endurance, afin que vos déplacements puissent durer plus longtemps et sans interruption. Une fois la batterie entièrement chargée, l’utilisateur peut conduire le trottinette sur 10 à 15 kilomètres (16 à 24 kilomètres).

Cette autonomie est suffisante pour se déplacer en ville, notamment lorsque vous devez vous rendre à l’école, au travail ou à un autre endroit. La durée de vie de la batterie est facilement endommagée par de petites erreurs lors de son utilisation. Pour garantir les performances maximales d’un véhicule électrique, veillez à le charger exactement selon les instructions du fabricant. Si le chargeur ne fonctionne pas et que vous n’êtes pas en mesure de suivre les instructions du fabricant et les instructions, vous devrez utiliser des alternatives.

Méthodes pour charger la batterie sans chargeur

Nous vous avons proposé diverses méthodes pour charger la batterie de votre trottinette électrique sans avoir besoin d’un chargeur. Ces suggestions sont à l’avantage de la santé de la batterie du trottinette. Alors, commençons :

Méthode 1. Chargement manuel de la batterie

Tout comme vous pouvez remplacer les piles d’une lampe de poche ou d’un ordinateur portable, vous pouvez également remplacer les piles d’un trottinette. La batterie est disponible dans les magasins d’électroménager locaux ainsi que sur les sites d’achat en ligne. Outre la facilité d’accès à la batterie, le meilleur aspect est que vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’ingénieur et que tout le monde peut effectuer cette opération. Il est toutefois nécessaire de disposer de quelques outils.

Ce sont :

Un voltmètre

Tournevis

Carlin d’alimentation

Ils peuvent être achetés dans les magasins locaux et sur Amazon, mais on les trouve souvent dans les garages des parents et des grands-parents. Si vous achetez tous les outils mentionnés ainsi que la bonne batterie, vous serez en mesure de récupérer votre trottinette en un rien de temps !

1.) Débrancher la batterie

Le fait de retirer la batterie et de la recharger à l’extérieur améliorera probablement les performances de la batterie. Ce processus peut sembler compliqué, mais si vous suivez attentivement ces étapes, c’est simple. Voici les étapes à suivre :

Examinez la trottinette pour trouver l’emplacement de la batterie.

Retirez les vis avec précaution et veillez à ne pas en perdre une seule car vous pourriez en avoir besoin pour la fixer.

Enlevez le pont qui était fixé par des vis.

Il est maintenant possible de voir un objet qui enserre la batterie. Décrochez-le.

Vous devez rechercher deux fils reliant le moteur et la batterie.

Si vous les repérez, retirez-les de toute zone de connexion.

Une fois que tout est déconnecté et débranché, vous pouvez retirer la batterie.

Il est important d’ouvrir les fenêtres pour laisser passer l’air lorsque vous chargez votre batterie, car le processus de charge génère beaucoup de chaleur. Si vous chargez à l’intérieur d’un espace scellé, il peut en résulter une chaleur excessive, ce qui a un impact négatif sur les performances générales de la batterie.

2.) Chargez la batterie

Les chargeurs de batterie diffèrent en fonction d’une variété de variables et varient selon le fabricant, cependant, une chose reste identique, les fils. Les fils sont disponibles en deux teintes, rouge et noir. La couleur rouge indique la borne positive tandis que la couleur noire marque ce que l’on appelle l’extrémité négative. Pour recharger une batterie, vous devez connecter les deux fils du chargeur du trottinette (mentionné dans le paragraphe ci-dessus) en utilisant ces fils noir et rouge de la batterie. Assurez-vous de vérifier les indicateurs négatif et positif avant de connecter la batterie à une source d’alimentation. Cela permettra de lancer le processus de charge.

Remarque ! Si cela ne fonctionne pas, cela peut être dû au fait que certains chargeurs ne sont pas capables de charger lorsque la batterie n’est pas à l’intérieur. Essayez de placer les piles à l’intérieur. Si vous n’êtes toujours pas sûr, rendez-vous chez un détaillant de la région et demandez des détails et des instructions supplémentaires.

Méthode n° 2 : utilisez le Jumper portable pour voiture

C’est l’une des méthodes les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour charger la batterie de votre trottinette électrique. Les jumpers de voiture portables sont d’excellentes batteries qui ont des capacités de puissance plus élevées que les batteries standard. Compte tenu de son énorme tension, vous pouvez l’utiliser pour recharger la batterie de votre trottinette.

Pour charger la batterie de votre trottinette à l’aide d’un cavalier portable adaptable, il vous suffit de suivre les étapes simples ci-dessous :

Étape 1 : Connectez un câble d’extension à votre batterie

Pour accéder à la batterie, vous devez d’abord ouvrir la batterie du trottinette. L’étape suivante consiste à relier deux câbles de la batterie du véhicule aux connexions de la batterie. Assurez-vous de relier le câble blanc au port positif de la batterie tandis que le câble foncé est relié à son port négatif. Après cela, assurez-vous de vérifier l’absence de fissures ou de fuites qui pourraient affecter les résultats. Si c’est le cas, éliminez-les.

Étape 2 : Mettez le cavalier en marche

Une fois que vous avez terminé la première étape, vous devez mettre le cavalier en marche. Cela permettra de faire passer le courant de l’interrupteur à votre batterie. La batterie doit être connectée tout au long de la procédure. Le mouvement du courant est ce qui va charger la batterie.

Étape 3 : Résigner à charger

Une fois que vous avez lancé le processus de charge, ne l’arrêtez pas pendant plus de 20 minutes. Veillez à déconnecter la batterie et le cavalier avant que la minuterie ne s’arrête, car cela pourrait être risqué non seulement pour la batterie, mais aussi pour vous. Cela pourrait entraîner des étincelles et des incendies électriques. Soyez prudent et ne quittez pas la pièce pendant plus de 20 minutes.

Étape 4 : Examinez les niveaux de la batterie

Après 20 minutes d’attente, vous pouvez voir dans quelle mesure la batterie est complètement chargée. Si elle n’est pas complètement chargée, vous pouvez laisser l’appareil allumé un peu plus longtemps jusqu’à ce que la batterie soit à 100.

Étape 5 : retirer le cavalier

Une fois que vous avez atteint la charge maximale de la batterie, il est temps d’éteindre l’interrupteur. Après cela, vous devez débrancher tous les câbles qui étaient connectés à la batterie. Dans cet ordre Débranchez le côté négatif de la batterie (celui qui est foncé). C’est généralement le noir. Débranchez le port positif en rouge. Vous êtes maintenant prêt à partir.

Méthode 3 : Utilisez un adaptateur secteur universel

Si vous recherchez une méthode différente pour recharger votre trottinette électrique, l’adaptateur universel est une excellente option. Il est bien supérieur aux dispositifs similaires et peut aider à recharger un trottinette électrique sans avoir besoin d’un chargeur. Il est certain qu’il s’adaptera parfaitement à votre situation unique. Pour comprendre la meilleure façon de recharger votre trottinette en utilisant cet adaptateur d’alimentation, veuillez lire les instructions suivantes :

Etape 1 : Brancher le câble d’alimentation dans l’adaptateur

Puisque cet adaptateur est capable de charger divers gadgets, il est certain que les fils qui le connectent fonctionneront avec le port en toute circonstance. Trouvez la connexion appropriée et branchez-la dans le port de votre batterie.

Étape 2 : Déterminer la tension et le courant

Cet aspect est crucial pour assurer la sécurité de votre batterie. Consultez le guide de l’utilisateur et déterminez la tension (V) que votre batterie est capable de supporter. Veillez également à tester la quantité de courant (A). S’il y en a trop, la batterie risque de surchauffer et d’être endommagée. La méthode la plus recommandée consiste à régler la tension à 20 % de la capacité.

Étape 3 : Coupez l’alimentation de la trottinette.

Assurez-vous d’éteindre les connecteurs électriques de votre trottinette : lumière, radio et autres composants de votre trottinette qui consomment de l’électricité. Cela accélérera la charge et diminuera la consommation d’énergie.

Étape 4 : Laissez la batterie se charger

Laissez la batterie se charger jusqu’à ce qu’elle ait atteint sa pleine capacité. Comme nous l’avons mentionné précédemment, certaines batteries sont équipées de voyants lumineux qui affichent une teinte verte pour indiquer que la batterie est complètement chargée et certaines batteries intelligentes sont équipées d’une fonction d’arrêt automatique. Cette fonction arrête la charge lorsqu’elle atteint 100 %, ce qui préserve la santé de la batterie.

Étape 5 Étape 5 : Retirez l’adaptateur

Lorsque la charge est au niveau que vous souhaitez (charge complète), débranchez le connecteur d’alimentation et vous êtes prêt à démarrer votre trottinette électrique.

4. Chargez la batterie avec un panneau solaire

Les panneaux solaires ont déjà été utilisés pour charger les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones ainsi que d’autres appareils électroniques. De nos jours, il existe des panneaux solaires qui peuvent être utilisés pour charger des batteries, comme celles que l’on trouve sur les trottinettes électriques. Avec un panneau solaire, vous aurez besoin d’un contrôleur de charge solaire également.

Pour ce faire, vous devrez investir un peu plus dans l’équipement nécessaire. La plupart des panneaux solaires fonctionnent à environ 20V par temps couvert. Les panneaux solaires doivent être connectés au contrôleur pour la charge, ce qui signifie que vous avez besoin d’une augmentation du courant pour alimenter la batterie du trottinette. Les trottinettes électriques ont généralement des batteries de 36V et 48V.

Précautions à prendre

Faites attention au câble électrique positif et négatif.

Voltmètre et hydromètre, qui mesurent la quantité de charge.

Mettez des gants et portez des lunettes de protection pour vous protéger.

Le processus de charge doit être effectué dans un endroit frais et sec.

Sachez que l’alternative proposée n’est qu’une des mesures temporaires que vous pouvez essayer. Elle vous incitera certainement à étudier la question plus en profondeur et à rechercher une solution efficace au problème de l’énergie.

Quelques faits concernant la charge des batteries

La plupart des chargeurs sont équipés de voyants lumineux. Ils vous informent lorsque la batterie est entièrement chargée, en brillant généralement en vert. Parfois, ce n’est pas le cas. Si ce n’est pas le cas, la méthode la plus rapide pour connaître le temps de charge de votre trottinette sera de trouver le temps de charge dans votre manuel d’utilisation. Il faut généralement entre 12 et 24 heures pour une charge complète.

Une autre méthode de vérification de la batterie consiste à utiliser un instrument de mesure appelé voltmètre. Pour effectuer une mesure, fixez les deux bornes de l’appareil de charge au voltmètre et relevez la tension. La tension doit être de l’ordre de 12V. Ainsi, si la tension est inférieure à 12, cela signifie que la batterie n’a pas été suffisamment chargée.

Faites attention à la température de la batterie

Il y a certaines choses que vous devez savoir sur la charge pour aider à la préservation de la batterie de votre trottinette. En voici quelques-unes :

Ne chargez pas le trottinette immédiatement après l’avoir utilisé. En effet, le trottinette chauffe lorsqu’il est utilisé et la charge d’une batterie surchauffée peut endommager les cellules qu’elle contient.

Les mêmes règles s’appliquent en sens inverse. Évitez de conduire votre trottinette après l’avoir rechargé, car la batterie sera chaude une fois qu’elle aura été chargée. Dès que vous commencez à rouler, la chaleur peut encore augmenter et endommager les cellules.

La température idéale pour le fonctionnement de la batterie est d’environ 70 degrés F (20 à 20 Celsius). Sur la base des conseils qui ont été discutés ci-dessus, vous pouvez penser que la meilleure option est de ne pas utiliser la batterie, de la charger puis de l’utiliser après la charge. La période d’attente de 15 à 20 minutes devrait être suffisante pour ramener la batterie à la température ambiante.

Autre suggestion :

Veillez à ce que la batterie soit toujours chargée au maximum. Les batteries au lithium sur lesquelles repose le trottinette sont connues pour fonctionner au mieux lorsqu’elles sont complètement chargées. Leurs performances diminuent lorsque le pourcentage de la batterie est réduit. Il est donc important de garder le trottinette complètement chargé à au moins 30-40%.

Ces conseils peuvent vous aider à maintenir la durée de vie de la batterie et à éviter de ne pas arriver à destination en raison de la possibilité d’expiration de la batterie.

Stratégies de sécurité pour le chargement des batteries au lithium

Voici les points les plus importants concernant les batteries au lithium utilisées dans les trottinettes électriques.

Ne placez pas la batterie dans des températures extrêmes, car cela peut provoquer une surchauffe et des courts-circuits dans les batteries.

Utilisez le chargeur d’origine pour charger la batterie afin de ne pas l’endommager. Lorsque vous essayez quelque chose de nouveau, assurez-vous de consulter un expert.

Lorsque vous stockez une batterie, déchargez-la jusqu’à 40 % avant de la ranger dans un endroit frais.

Veillez à ne pas décharger la batterie. Elle doit être remplie aussi souvent que possible.

Trouvez un trottinette électrique dont la batterie est extrêmement puissante, vous aurez donc moins besoin de la recharger.

Conclusion

Vous savez maintenant plus clairement comment fonctionne le processus de charge d’une batterie et comment recharger votre trottinette sans avoir besoin d’un chargeur. Les techniques que nous avons décrites dans cet article sont faciles à mettre en œuvre. Bien qu’il soit recommandé d’utiliser le premier chargeur pour charger votre batterie, il est possible que parfois ce ne soit pas faisable. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir votre chargeur d’origine, vous êtes libre d’utiliser l’une des méthodes ci-dessus.