Sélectionner une page

Qu’il s’agisse des températures glaciales du nord ou de celles du sud, l’utilisation d’un chauffage électrique d’appoint peut faire la différence. Quelle quantité d’électricité le chauffage d’appoint consomme-t-il ?

Les chauffages électriques sont-ils sûrs ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir son propre chauffage électrique ? Nous aborderons toutes ces questions dans cet article.

Quelle quantité d’électricité un chauffage d’appoint consomme-t-il ?

La première étape pour déterminer la quantité d’énergie consommée par le chauffage électrique d’appoint (et le prix qu’il pourrait coûter) est de calculer la consommation électrique. Cette information devrait être affichée sur la fiche du radiateur ou dans le manuel du propriétaire. La puissance en watts du chauffage électrique vous indiquera la quantité d’énergie nécessaire pour le faire fonctionner.

La majorité des chauffages électriques consomment 1 500 watts, mais il en existe qui peuvent être légèrement inférieurs ou supérieurs. Supposons que vous ayez un radiateur de 1 500 watts. Comme 1 000 watts est égal à un kilowatt, cela signifie que l’appareil consomme 1,5 kilowatt d’énergie.

Votre facture d’électricité est calculée en kilowattheures, ce qui correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner un appareil d’un kilowatt pendant une heure. Pour calculer le coût de ce chauffage électrique de 1,5 kilowatt, utilisez la formule suivante.

Multipliez la quantité de watts que votre chauffage électrique consomme par la durée d’utilisation prévue. Supposons que vous vouliez garder votre salon au chaud un samedi, que vous avez réservé à la lecture. Donc, disons 8 heures.

1500 fois 8 heures égale 12 000

Divisez le nombre de 1 000.

12,000 / 1,000 = 12

Ensuite, multipliez ce nombre par le prix que vous facture votre fournisseur d’électricité.

(Si vos panneaux solaires sont installés, vous pourrez peut-être contourner cette dernière étape. Vous pouvez produire de l’énergie vous-même en utilisant les panneaux solaires. La première étape vous permettra de connaître la quantité d’énergie qui sera allouée au chauffage).

À titre d’illustration, supposons que votre compagnie d’électricité coûte 0,28€ par kWh pour l’énergie électrique. Dans ce scénario, nous effectuerons le calcul comme suit.

12 x 0.28 = 3.36

Sur la base de ces chiffres, une journée entière de lecture dans une pièce confortable pourrait coûter environ 3,36 $. Si vous pouviez garder le chauffage allumé pendant tout le mois, le coût commencerait à s’accumuler assez rapidement (environ 100€ par mois).

Il y a de fortes chances que vous ne sortiez pas cet outil à la fin de chaque journée, mais un tel concept pourrait vous aider à mieux contrôler l’énergie de votre maison. Jetez un coup d’œil à la quantité d’énergie que les autres appareils utilisent et aussi :

  • Réfrigérateur
  • Sèche-linge
  • Ventilateur de plafond
  • Ordinateur

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un chauffage électrique

Outre la quantité d’électricité nécessaire pour faire fonctionner le chauffage d’appoint, voici quelques conseils de sécurité et d’économie à retenir.

Vous pensez utiliser un chauffage d’appoint pour réduire les coûts ? Il est possible de réduire le chauffage central dans toute la maison et de n’allumer le chauffage portable qu’à un seul endroit pendant une courte période. Si vous allumez le chauffage électrique pendant que vous soufflez sur la chaudière ou si vous laissez simplement le chauffage allumé en permanence, cela peut vous coûter cher.

L’efficacité des chauffages électriques est plus élevée que celle du gaz en général. Cela est dû au fait que les fourneaux centraux sont plus susceptibles de perdre de la chaleur lorsqu’elle est distribuée dans les conduits d’air de la maison. Les appareils de chauffage électriques sont capables de chauffer une pièce assez bien, en particulier lorsque les fenêtres sont scellées et que la pièce est bien isolée.

Les chauffages électriques sont certainement plus performants que les chauffages portables traditionnels comme les chauffages au kérosène, car ils n’émettent aucun gaz.

Précaution d’usage

Ces types d’appareils de chauffage sont sûrs, mais ils ne doivent pas être en contact direct avec des matériaux inflammables, comme les vêtements, la literie, le papier ou le bois. La chaleur peut enflammer des matériaux inflammables comme ceux-là. Une autre mesure de sécurité pour éviter les incendies est d’acheter un chauffage électrique au lieu du vieux chauffage qui se trouvait dans le grenier de votre grand-mère. Pour maximiser l’efficacité énergétique, achetez-en un qui soit équipé d’une minuterie ou d’un thermostat pour vous assurer que vous ne surchauffez pas la pièce.

Ne dormez pas avec un radiateur électrique en marche pour vous assurer que rien ne pourrait arriver à la source de chaleur ou au câblage. Si le modèle est récent et que vous n’avez pas de problèmes électriques, il est probable que tout ira bien. Pour être sûr, utilisez l’énergie électrique de votre chauffage tout au long de la journée.