Pour cet article nous prendrons comme exemple la trottinette électrique de la marque Xiaomi, qui est l’une des plus populaire et classique.
Xiaomi utilise des batteries fabriquées par LG qui sont de bonne qualité. L’entreprise ne fournit pas de nombre minimum de cycles que les batteries sont censées durer. Cependant, elle affirme que les batteries dureront jusqu’à 1000 cycles de charge. Finalement, elles pourraient perdre environ 70 % de leur capacité.
Il est important de noter que la majorité des batteries au lithium polymère ont une autonomie comprise entre 500 et 1000 charges. Tout dépend du fabricant de la batterie et de sa qualité.
Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
La Xiaomi a une autonomie de 30 kilomètres (mais seulement en mode Eco) et les E-Twow’s ont une autonomie de 30 et 40-45 km (encore une fois, probablement à des vitesses plus lentes).
Le niveau d’autonomie le plus élevé se situe autour de 12 kilomètres/h ou 12 mph. En réalité, c’est la vitesse idéale. Bien sûr, vous aurez plus d’autonomie en roulant à 5 km/h ou 3 mph, mais ce n’est pas une vitesse idéale pour rouler.
Il est évident que la batterie peut durer longtemps, donc le prix de la batterie ne devrait pas être le principal facteur à considérer lors de l’achat du vélo électrique.
Vous voulez plus d’autonomie ? Essayez cette astuce simple
Si vous souhaitez que la batterie de votre appareil fonctionne plus longtemps et vive plus longtemps, essayez cette méthode facile. Commencez à 0 mph ou km/h et donnez-lui un peu d’aide avec deux poussées de vos jambes. Cela aidera à propulser la trottinette électrique à environ 8-10 km/h et n’accélérez qu’une fois la vitesse atteinte. Deux poussées de la jambe devraient suffire pour atteindre la vitesse souhaitée.
La plus grande quantité d’énergie est consommée par le trottinette au moment de son démarrage. Si vous pouvez l’aider, vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie de manière significative.
Comment la garder en bon état
Si vous achetez une trottinette électrique, vous ne devez pas vous y mettre immédiatement. Le niveau de charge de la batterie peut être faible même si elle est complètement chargée, la majorité des fabricants suggèrent de la charger à 100% pour la première fois. Même si le menu de votre trottinette indique qu’il est chargé à 100%, ce n’est pas le cas.
Si vous remarquez que la durée de vie de la batterie n’est pas aussi longue que le prétend le fabricant, ne vous précipitez pas pour la remplacer. Il faut généralement trois cycles de charge pour que la batterie devienne opérationnelle à 100 %.
Conditions de stockage
Pour prolonger la durée de vie de la batterie, lorsque vous n’utilisez pas votre trottinette, par exemple en hiver, il est important de rester vigilant à cet égard. Elle doit être chargée au moins tous les trois mois. Cela augmentera la durée de vie de la batterie et lui permettra de fonctionner au mieux.
Veillez à conserver à l’abri des éléments que sont l’humidité, les températures ou le froid. Bien que le froid puisse théoriquement prolonger la durée de vie de la batterie, il peut provoquer de la condensation à l’intérieur de la batterie, ce qui peut l’endommager.
Comme nous l’avons mentionné, la température idéale pour le stockage est la température ambiante, dans un environnement sec et frais, à l’abri de la lumière du soleil et d’autres facteurs qui pourraient l’endommager, comme les enfants. Je suggère de le placer en permanence dans un endroit où la température est égale ou inférieure à 60 degrés Fahrenheit (15 degrés Celsius).
Lorsque vous le placez dans un lieu de stockage pendant une longue période, il est recommandé de le nettoyer afin de préserver les composants des dommages ou de la rouille, ainsi que d’autres formes de corrosion.
La température
Les températures froides sont, en théorie, meilleures pour le stockage des batteries. Cependant, il y a un problème lorsqu’il s’agit de températures froides de la condensation qui peut se former dans la batterie.
La condensation peut être un processus qui endommage la batterie, en réalité la température ambiante est la plus efficace.
Pendant la charge de votre batterie, sa température va augmenter de façon spectaculaire. Il n’est pas conseillé de rouler immédiatement après l’avoir chargée. Il n’est pas non plus recommandé de la charger immédiatement après avoir conduit votre trottinette, car pendant le trajet, la température de la batterie augmente.
Par conséquent, laissez la batterie s’adapter à la température de la pièce pendant au moins 15 minutes avant de la charger. Cela prolongera la durée de vie de votre batterie.
Puis-je utiliser un chargeur universel ?
Ce n’est pas une bonne idée. Le fabricant ne l’autorise pas dans le guide de l’utilisateur, et il n’est peut-être pas aussi facile d’en trouver un qui utilise des connecteurs et un ampérage/tension identiques. Vous feriez mieux d’utiliser le modèle d’origine.
Le chargeur d’origine a la capacité de protéger la charge. Lorsque la batterie est complètement chargée, il s’arrête immédiatement de charger et le voyant vert apparaît. (La lumière de charge est généralement dans le cas du rouge).
Tout comme la batterie, elle doit être conservée à l’abri de l’humidité, de l’eau ou de toute autre condition inhabituelle qui pourrait l’endommager.