Sélectionner une page

La durée de vie d’une batterie est normalement identifiée en cycles de charge. Cela signifie que vous pouvez compter le nombre total de cycles de charge que vous pouvez subir avant que la batterie ne soit plus efficace. N’oubliez pas qu’un cycle de charge complet ne correspond pas à « n’importe quelle charge », mais à l’activité complète de 0 à 100 %.

En général, une batterie de vélo électrique peut subir plusieurs milliers de cycles de charge. Néanmoins, le nombre réel dépendra certainement de la nature de la batterie que vous utilisez, ainsi que de l’entretien total de la batterie.

Par exemple, si vous avez tendance à stocker votre batterie dans un endroit sec et bien protégé des variations de température, vous profiterez d’une solution plus longue. Habituellement, la batterie finit par être moins bien et moins fiable après 3 à 5 ans d’utilisation.

La durée de vie de la batterie d’un vélo électrique dépend principalement du type de batterie. En général, les types les plus courants que vous trouverez sur le marché sont les suivants :

  • Les batteries au lithium : Elles sont parmi les plus répandues et peuvent durer environ 1000 cycles de charge complets, voire plus pour les derniers modèles au phosphate de fer lithié.
  • Les batteries au nickel : vous pouvez prévoir environ 500 cycles.
  • Les batteries au plomb : elles peuvent atteindre environ 300 cycles.

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ?

Il existe quelques méthodes d’entretien des batteries de vélos électriques que vous devez respecter si vous souhaitez que votre batterie ait une longue durée de vie. Ces méthodes vous seront utiles lorsque vous chargerez, conserverez et nettoierez la batterie. En bref, vous devez faire ce qui suit :.

Charger la batterie

Pendant la charge, assurez-vous d’utiliser le chargeur et l’adaptateur fournis avec la batterie du vélo électrique. Vous éviterez ainsi tout problème lié à une surcharge ou à un court-circuit.

Avant de recharger la batterie, laissez-la refroidir pendant un certain temps et ne l’utilisez pas immédiatement après l’avoir rechargée. N’attendez pas que la batterie soit totalement déchargée avant de la recharger et, lorsque vous la chargez, assurez-vous qu’elle atteint 100 %.

Enfin, si vous ne comptez pas utiliser votre vélo électrique pendant un certain temps, essayez de recharger partiellement la batterie tous les deux mois.

Stockage

En ce qui concerne le stockage, il est conseillé de trouver un endroit complètement sec pour cela. Idéalement, trouvez un endroit où la température se situe entre 0 et 20 degrés Celsius afin de préserver la capacité de la batterie. De même, évitez d’exposer la batterie aux rayons du soleil ou de la placer à proximité de sources de chaleur.

Nettoyage

La première chose à se rappeler est que l’eau et l’électricité ne se mélangent pas, vous ne devez donc pas utiliser la pression de la vapeur pour nettoyer la batterie. Au lieu de cela, trouvez un tissu humide et nettoyez toutes sortes de saletés, de crasse et de poussière sur la batterie.

Que vous envisagiez de remplacer la batterie que vous avez déjà ou de mécaniser votre vélo normal en utilisant un kit de conversion pour vélos électriques, vous devriez avoir une bonne idée du type de batterie à acheter.

N’oubliez pas que la batterie est l’élément du vélo qui vous coûtera certainement le plus cher, car vous devrez certainement la changer un jour ou l’autre. Cet article vous permet de savoir à quelle fréquence exactement vous devez faire cet investissement financier.