Sélectionner une page

Avec le coût de plus en plus élevé de l’électricité de nombreux foyers voient leur facture exploser. Pourtant, pour économiser de l’électricité à la maison, il existe plusieurs solutions simples et efficaces. Avec un peu d’investissement ou en changeant vos habitudes vous pouvez obtenir de bons résultats. Alors lisez nos 5 astuces pour diminuer votre consommation électrique.

Revoir vos appareils électroménagers

La première étape consiste à déterminer quels appareils consomment le plus d’énergie et à les remplacer par des modèles plus économes en énergie. Vérifiez aussi que vos appareils sont correctement entretenus car un mauvais entretien peut entraîner une consommation inutile d’électricité. Lorsque vous vous procurez un nouvel appareil électroménager prenez connaissance des indications telles que l’indice de réparabilité ou la consommation d’énergie de l’appareil. Cela vous permettra de savoir si les pièces de votre nouvel appareil seront facilement remplaçables et de connaître sa consommation électrique exacte sur l’année. S’il s’agit d’un lave-vaisselle par exemple, vous connaîtrez le coût de consommation pour 100 cycles et pourrez calculer le prix d’énergie facturé sur une année lié à son usage.

Changer d’habitudes

Une autre façon de réduire sa consommation est de modifier son comportement au quotidien. Prenez l’habitude d’éteindre tous les appareils qui ne sont pas utilisés, comme la télévision et la radio, et essayez d’utiliser moins souvent la climatisation ou le chauffage central.

Chaque membre du foyer doit prendre conscience des mauvais effets que certaines pratiques peuvent avoir sur le montant total des dépenses en matière d’énergie : allumer inutilement les appareils électriques ou ne pas fermer correctement les portes-fenêtres afin qu’aucune perte d’air ne survienne sont par exemple autant de petits gestes simples pour maintenir une facture cohérente tout en respectant l’environnement !

Il peut être également judicieux de revoir son abonnement chez son fournisseur afin qu’il corresponde au mieux aux habitudes quotidiennes et hebdomadaires (heures creuses/heures pleines) de votre usage en électricité.

Utiliser des énergies vertes

Installer des panneaux solaires pour produire votre propre électricité verte afin de diminuer votre facture mensuelle sans compromettre votre confort ou votre qualité de vie est également une très bonne idée. Bien que le coût de l’installation soit assez élevé, il existe des aides pour vous accompagner dans le financement d’un tel projet. Sur plusieurs années c’est une installation très rentable qui vous fera drastiquement économiser de l’électricité.

Vous pouvez aussi passer au ballon d’eau chaude solaire ou encore au four solaire pour faire cuire vos aliments en utilisant directement l’énergie du soleil. Ceci permet non seulement d’utiliser moins d’électricité mais aussi donne un excellent goût aux aliments cuits ! L’énergie du soleil est une source inépuisable qui représente l’avenir, pensez donc à vous lancer sans trop tarder.

Bien isoler et bien chauffer

Une autre astuce pour réduire sa facture énergétique est de veiller à bien isoler son logement et à contrôler la température intérieure. Une bonne isolation thermique permettra de garder la chaleur lorsqu’il fait froid et l’air frais pendant les mois les plus chauds, ce qui peut contribuer grandement au maintien des coûts bas. En outre, le contrôle adéquat de la température intérieure contribuera non seulement à une meilleure efficacité énergétique mais aussi au confort personnel tout au long de l’année. Pour le chauffage des solutions comme les pompes à chaleur sont idéales. Sinon vous pouvez accompagner votre chauffage électrique d’un poêle à bois pour compléter votre installation.

Changer de luminaires

Installer des ampoules LED dans son logement est une bonne manière de réduire sa facture d’énergie. Les ampoules LED consomment en moyenne jusqu’à 85% moins d’énergie que les lampes à incandescence, ce qui signifie qu’elles sont donc plus économiques et plus durables. De plus, on les trouve à des coûts très abordables, ce qui permet aux personnes à faible budget de profiter des avantages qu’elles offrent très facilement. Pour que l’investissement ne soit pas trop conséquent, vous pouvez remplacer vos lampes à la maison par des lampes LED au fur et à mesure.

Vous l’aurez compris, faire des économies électriques n’est pas si compliqué. Il suffit d’un peu de bon sens et parfois d’un petit budget de départ. Grâce aux applications mobiles fournies par les fournisseurs d’énergie vous pouvez suivre au quotidien votre consommation et vérifier que vos efforts ont un impact direct sur votre facture électrique. C’est un bon moyen de se motiver et de franchir le pas, alors n’attendez plus !