Sélectionner une page

La possibilité de charger votre voiture électrique à la maison est essentielle pour vous assurer que vous êtes chargé et prêt quand vous en avez besoin. Il existe trois types de stations de recharge pour voitures électriques. Chacune a sa procédure d’installation spécifique.

Installation d’un chargeur de véhicule électrique niveau 1

Les chargeurs de niveau 1 pour véhicules électriques peuvent être connectés au véhicule électrique. Ils ne nécessitent aucune installation supplémentaire. Il suffit de brancher votre chargeur de niveau 1 dans une prise standard de 120 volts sur votre mur et le tour est joué. C’est l’un des principaux avantages des systèmes de charge de niveau 1, car vous n’avez pas à vous soucier des dépenses supplémentaires liées à l’installation et vous pouvez régler l’ensemble du système de charge sans l’aide d’un professionnel.

Installation d’un chargeur de véhicule électrique de niveau 2

Un chargeur de VE de niveau 2 nécessite une puissance de 240 volts. Cela peut être avantageux en offrant des temps de charge plus rapides ; cependant, cela nécessite également l’utilisation d’une méthode d’installation spécifique puisque la prise murale typique peut fournir une tension de 120 volts. Les appareils tels que les sèche-linge et les fours électriques fonctionnent sur le même courant de 240 volts, et le processus d’installation est similaire.

Chargeur de niveau 2 : les détails

L’installation au niveau 2 nécessite un courant électrique de 240 volts du panneau de disjoncteur au point de charge. Un disjoncteur bipolaire doit être connecté à deux bus de 120 volts simultanément pour augmenter la tension du circuit jusqu’à 240 volts en utilisant un câble à 4 brins. Du point de vue des fils, cela implique de fixer un fil de terre à la barre omnibus pour la mise à la terre ainsi qu’un fil commun à la barre omnibus et deux fils chauds pour le disjoncteur bipolaire. Il se peut que vous deviez changer complètement votre disjoncteur pour le rendre compatible avec l’interface, ou que vous puissiez simplement ajouter un disjoncteur bipolaire au panneau existant. Il est essentiel de s’assurer que vous coupez toute l’électricité qui entre dans votre boîtier en fermant tous les disjoncteurs puis en fermant le disjoncteur primaire.

Si vous avez le bon disjoncteur connecté au câble électrique de la maison, il est maintenant possible de connecter votre câble à 4 brins nouvellement installé directement à votre point de charge. 

Le câble à 4 brins doit être solidement scellé et isolé pour éviter d’endommager le système électrique, en particulier lorsqu’il est placé à l’extérieur. La dernière étape consiste à installer le dispositif de charge à l’endroit où vous allez recharger votre véhicule, puis à le connecter au câble de 240 volts. Le dispositif de charge agit comme un endroit sûr pour retenir les courants de charge, et il ne laisse pas passer l’électricité tant qu’il ne détecte pas que le dispositif de charge est connecté au port de charge de la voiture.

Si l’on considère l’aspect technique et les risques potentiels d’un chargeur de VE de niveau 2 installé soi-même, il est préférable de faire appel à un électricien expérimenté pour construire le système de charge. Les codes de construction locaux exigent généralement des permis et des inspections par un expert. Une erreur dans l’installation électrique pourrait endommager les systèmes électriques de votre maison. Les travaux électriques peuvent également présenter des risques pour la santé et il est préférable de confier ces travaux à un professionnel qualifié.

Le coût d’une installation professionnelle se situe entre 200 et 1 200 euros, selon l’électricien ou l’entreprise avec laquelle vous choisissez de travailler. Le coût peut être plus élevé pour les installations plus complexes.

Installer un dispositif de chargement de véhicule électrique sur les panneaux solaires

L’association de votre véhicule électrique et de l’énergie solaire sur votre toit peut constituer une fantastique solution énergétique combinée. Parfois, les installateurs solaires proposent des options d’achat groupé qui incluent l’installation d’un chargeur de VE complet en même temps que l’installation solaire. Si vous envisagez de passer à un véhicule électrique dans le futur, mais que vous voulez commencer à utiliser l’énergie solaire dès aujourd’hui, il y a quelques éléments à prendre en compte qui pourraient vous aider à faciliter la transition. Vous pouvez, par exemple, envisager d’investir dans des micro-inverseurs pour votre système photovoltaïque afin de vous assurer que si vos besoins en énergie augmentent après l’achat d’une voiture électrique, vous pourrez facilement ajouter des panneaux supplémentaires après l’installation initiale.

Installation d’un chargeur de véhicule électrique de niveau 3

Les chargeurs de niveau 3, également connus sous le nom de chargeurs rapides DC, sont principalement utilisés dans les environnements industriels et commerciaux, car ils peuvent être d’un coût prohibitif et nécessitent un équipement spécialement conçu et puissant pour fonctionner. Cela signifie que les chargeurs rapides à courant continu ne sont pas accessibles pour une installation à domicile.

La majorité des chargeurs de niveau 3 sont compatibles avec les véhicules qui peuvent se recharger en 30 minutes, ce qui les rend plus adaptés aux stations de recharge situées au bord des routes. Si vous êtes propriétaire d’une Tesla Model S, la possibilité de « supercharger » a été rendue disponible. 

Les superchargeurs de Tesla ont la capacité d’ajouter environ 250km de capacité à votre Model S en 30 minutes. Un point essentiel à retenir concernant les chargeurs de niveau 3 est qu’ils ne sont pas forcément compatibles avec tous les types de véhicules. Vous devez savoir quelles sont les bornes de recharge publiques compatibles avec votre véhicule électrique avant d’utiliser la recharge au niveau 3 lorsque vous êtes sur la route.

Le prix de la recharge à la borne de recharge publique pour VE peut être différent. Selon le fournisseur que vous utilisez, les tarifs que vous payez seront extrêmement variables. Les tarifs des stations de recharge pour moteurs électriques sont généralement organisés sous la forme de frais forfaitaires mensuels, de frais à la minute, ou d’un mélange des deux. Renseignez-vous sur les plans de charge publics à proximité de chez vous pour trouver celui qui est le plus compatible avec votre voiture et vos besoins.