Sélectionner une page

La maison moderne consomme beaucoup de courant. Il y a quelques décennies, les appareils électroménagers, les lumières, la radio et la télévision étaient les seuls à consommer de l’électricité. Aujourd’hui, c’est tout cela et bien plus encore : PC, téléphones en charge, routeurs toujours actifs, enregistreurs numériques, filtres de piscine, systèmes et caméras de sécurité, moniteurs pour bébé, haut-parleurs intelligents comme Amazon Echo, pour n’en citer que quelques-uns.

Il n’y a peut-être pas grand-chose que vous puissiez faire pour réduire la consommation de chaque appareil que vous avez branché chez vous. Mais vous pouvez au moins envisager de faire des économies si vous mesurez exactement la quantité d’électricité que vous consommez. Il est possible de le faire pour chaque appareil, mais il faut un peu de travail pour trouver toute fuite d’électricité qui est aspirée par les appareils en mode veille.

En effet, même si vous pensez qu’un appareil est éteint, il peut continuer à consommer de l’énergie et dans certains cas, c’est le cas, si l’appareil est en veille, effectue des mises à jour ou communique avec Internet. Cela peut valoir la peine de les repérer.  

Comment faire pour essayer de réduire cette consommation excéssive ?

Termes à connaître

Lorsque vous regardez votre facture d’électricité, vous êtes bombardé de nombreux termes et abréviations qui semblent n’avoir aucun sens. 

Le kilowattheure (kWh, parfois appelé « kW h » ou « kW-h », mais JAMAIS « kW/h ») mesure l’énergie. Il s’agit de la quantité de combustible contenue dans quelque chose ou de la quantité d’énergie utilisée pendant une certaine période. C’est comme une calorie ou un joule – ce sont toutes des façons différentes de mesurer l’énergie. Par exemple, 172 Calories (techniquement kilocalories) correspondent à environ 0,2 kWh. C’est ainsi que nous savons que les aliments que nous mangeons nous donnent de l’énergie, tout comme l’énergie électrique donne de l’énergie aux lumières. Il est possible que la combustion d’un aliment puisse alimenter une lampe (si elle est effectuée correctement) – c’est pourquoi il existe de nombreuses façons de mesurer l’énergie.

Bien que le kWh implique une période d’utilisation de l’énergie, techniquement, ce n’est pas le cas. Il s’agit en fait de « l’équivalent d’un kilowatt (1 kW) de puissance soutenue pendant une heure », selon Wikipedia.

Le kilowatt (kW) mesure lui-même la puissance. Il indique la vitesse à laquelle une énergie est consommée. Plus on utilise de kilowatts, plus on consomme de l’énergie. Un kilowatt équivaut à 1 000 watts.

Ce que vous devez vraiment savoir

Si un appareil est conçu pour utiliser 1 kW de puissance, et s’il fonctionne pendant une heure à ce niveau, il conserve 1kWh d’énergie. Un appareil utilisant 100 watts pendant 10 heures consommera 1 kWh d’énergie (car 100×10=1 000=1kW). L’exemple de Wikipedia : une ampoule de 40 watts, utilisée pendant 25 heures (40×25=1 000 watts = 1 kW) utiliserait également 1 kWh (même s’il lui a fallu 25 heures pour y arriver).

Le kWh est le mode de calcul de la plupart des coûts énergétiques domestiques. On vous facture généralement quelques centimes par kWh. Donc si le tarif est de 0,25 $ par kWh, cette ampoule de 40 watts (0,04 kW) utilisée pendant 25 heures (1 kWh) vous coûte un quart. 

Quoi qu’il en soit, c’est une façon coûteuse de prouver qu’il serait bon de savoir ce qu’il faut débrancher et éteindre plus souvent pour faire baisser le prix des services publics.

Les outils dont vous avez besoin pour mesurer l’énergie consommées

Mesurer la consommation en kWh d’un foyer est aussi simple que de comparer les factures mensuelles, mais cela ne vous aidera pas à isoler les appareils qui tirent lentement mais longuement sur l’alimentation de la compagnie d’électricité locale.

La consommation

Pour obtenir des informations précises sur votre consommation d’énergie, vous n’avez besoin que d’un seul outil : un moniteur d’utilisation de l’électricité qui vous indique exactement combien de kWh un dispositif ou un appareil consomme. Le moniteur peut être aussi simple qu’un moniteur « plug load » qui se branche sur une prise de courant ; vous branchez ensuite le dispositif/appareil sur le moniteur. En général, un écran LED affiche la consommation.

L’un des moniteurs les plus simples, les moins chers et les plus connus est le P3 Kill A Watt EZ, disponible sur Amazon et ailleurs. Une fois que l’appareil a consommé de l’électricité pendant un certain temps, il suffit d’appuyer sur certains boutons pour que le moniteur calcule automatiquement le nombre de kWh qui seront utilisés en un jour, une semaine, un mois ou une année, fournissant ainsi une estimation instantanée. Il mesure également la qualité de votre ligne. Il ne fonctionnera pas nécessairement sur tous les appareils, en particulier sur des articles tels que les séchoirs électoraux ou les jacuzzis, car il est destiné à être utilisé sur des systèmes de 110 à 120 volts, et non sur des systèmes de 220 et 230 volts comme on en trouve presque partout ailleurs sur Terre.

Les versions plus avancées, comme le Kill A Watt Control, ne surveillent pas seulement l’utilisation, mais peuvent être réglées avec des programmes pour s’allumer et s’éteindre afin d’économiser de l’électricité selon votre programme préétabli. La commande dispose de piles de secours, de sorte que si vous la débranchez, elle conserve toutes les informations déjà enregistrées.

Si vous avez une maison intelligente, il existe un certain nombre de prises intelligentes avec contrôle intégré de l’énergie, y compris nos choix de la rédaction, la prise intelligente WeMo Insight et la prise intelligente ConnectSense 2 de Belkin.

Si vous voulez des outils de surveillance de l’électricité dans toute la maison, il existe plusieurs systèmes. Ils fonctionnent grâce à des capteurs placés sur les lignes (généralement au niveau de la boîte de jonction de la maison) ; les capteurs communiquent ensuite sans fil avec les compteurs et recueillent de nombreuses données, qu’ils téléchargent généralement sur le Web pour que vous puissiez y accéder. Certains doivent être installés par un électricien, mais il y en a quelques-uns qui sont vendus avec la promesse que n’importe qui peut les installer. En voici quelques exemples :

Que faire des informations sur l’énergie consommée ?

Vous avez donc une liste de tous les produits branchés dans votre maison, du chargeur de brosse à dents au réfrigérateur, et vous savez exactement combien de kWh ils consomment, et vous avez extrapolé ce nombre en coût par semaine/mois/année. Quelle est la prochaine étape ? C’est à vous de voir.

Vous ne pouvez pas débrancher certains appareils. Comme l’ouvre-porte du garage, le réfrigérateur ou le jacuzzi. Ce n’est même pas pour économiser de l’argent, à moins que vous ne vouliez être coincé dehors, avoir du lait chaud et/ou prendre un bain tiède avec votre mari.

Cependant, il existe des appareils qui consomment autant d’énergie en veille que lorsqu’ils sont sous tension et qui doivent être éteints pour assurer la tranquillité d’esprit. Un exemple parfait : le vieux fax dont votre mari ne veut pas se débarrasser. Ou tout autre vieil appareil, comme le répondeur de votre ancienne ligne fixe (prenez Google Voice). Votre four à micro-ondes ne consomme pas beaucoup d’énergie, mais l’horloge sur la façade vous coûte cher même lorsque vous ne cuisinez pas. Il en va de même pour votre cafetière, votre chargeur de brosse à dents et votre climatiseur. Toutes ces petites lumières sur la façade doivent avoir besoin de courant.

Les prises et multiprises intelligentes sont le meilleur moyen de prendre le contrôle. Vous pouvez ensuite mettre votre hub ou votre enceinte intelligente à contribution pour vous aider à éteindre les vampires insurgés. Et n’oubliez pas les ampoules : des ampoules intelligentes, ou à tout le moins des ampoules LED, feront une grande différence.