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Le moteur des vélos électriques est relié au cadre, et ne peut pas être remplacé comme les autres pièces, alors voici ce que vous devez savoir avant d’acheter le nouveau vélo électrique.

Les meilleurs moteurs de vélos électriques

Les moteurs de vélos électriques peuvent être placés dans le moyeu arrière ou, plus souvent, dans le pédalier

Les moteurs les plus efficaces pour les vélos électriques sont capables d’équilibrer la puissance et le poids afin de fournir une assistance maximale à la pédale sans alourdir le vélo ou limiter ses mouvements. Bien sûr, les moteurs électriques font partie du vélo mais ne sont pas un élément que l’on peut échanger et changer, c’est pourquoi il est essentiel de connaître les risques que vous prenez lorsque vous choisissez parmi les meilleurs vélos électriques.

Alors que le marché était dominé par les vélos électriques utilisés pour les trajets domicile-travail, il est aujourd’hui inondé par les meilleurs vélos de route électriques, ainsi que par les gravel bikes les plus efficaces qui sont également électriques.

Malgré tous les avantages des vélos électriques, ils suscitent également de la confusion et de l’anxiété quant à leur propriété, en raison de la courbe abrupte de la technologie qui les propulse. Comme pour tout ce qui est électronique, le raisonnement est qu’un délai d’achat est idéal, ce qui vous permet de profiter de la technologie la plus récente.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour dissiper certains doutes qui entourent les meilleurs moteurs de vélos électriques et ce qu’ils peuvent faire.

Les meilleurs moteurs de vélos électriques pour les déplacements quotidiens

Moteur de moyeu arrière Mahle

Mahle X35+

Merida. Wilier. Orbea. Ils sont tous instantanément reconnus comme des marques de cadres de vélo et tous les trois partagent une caractéristique similaire en utilisant les vélos électroniques Mahle.

L’entreprise allemande fournit un moteur de moyeu arrière hautement sophistiqué qu’elle a racheté à l’entreprise espagnole Ebikemotion il y a quelques années. Ce moteur a été amélioré et mis à disposition puisque la version la plus récente de ce moteur de moyeu arrière sera lancée au deuxième trimestre de 2020.

Cette dernière version X35+ de la technologie de vélo électrique de Mahle dispose d’un couple de 40Nm. Quelle est son efficacité ? Le nouveau LeMond Prolog, au design saisissant, l’utilise. Il est également disponible sur le Colnago E64.

Le X35+ dispose de l’intégration ANT+ et du Bluetooth pour se connecter à l’application de Mahle. Il est alors possible d’enregistrer les trajets, d’examiner une série de données en temps réel, de vérifier les besoins de maintenance et d’utiliser la sécurité antivol.

L’inconvénient est que Mahle ne dispose pas de capteurs de cadence sophistiqués. Le système Mahle s’appuie sur un convertisseur de couple électronique entre la vitesse de rotation du moyeu arrière et le mouvement de la cassette, pour déterminer et démarrer l’assistance. Le système Mahle ajoute également du poids à l’arrière du vélo au lieu du support inférieur qui est parfaitement aligné sur les deux essieux.

La technologie du moteur mid-drive de Yamaha

Ce moteur est réputé être le plus silencieux du marché.

Le fabricant japonais de motos teste la technologie d’assistance au pédalage depuis 1993. Yamaha propose une large gamme de moteurs pour vélos électriques qui conviennent à toutes sortes d’applications, et fait partie de la gamme de produits PW. Le plus récent d’entre eux est la version CE, qui est spécifiquement conçue pour être utilisée par les navetteurs.

Les ingénieurs de Yamaha ont apporté des améliorations aux options d’isolation sonore du CE en réduisant sa résonance acoustique.

Le résultat est un petit moteur à entraînement central avec un couple de 50 Nm, suffisant pour toutes les pentes que vous pouvez avoir à franchir en ville.

Yamaha affirme que son CE est le moteur le plus silencieux qu’il ait jamais fabriqué, ce qui signifie que vous pouvez utiliser toutes les fonctions d’assistance au pédalage sans vous sentir coupable de la quantité de bruit électronique.

Pour le confort de conduite En termes de sensation de conduite, la PW CE offre une conduite confortable. Elle dispose également d’un système d’assistance à la marche, particulièrement utile lorsque vous devez emmener le vélo partout et qu’il fournit une aide minuscule pour que vous n’ayez pas l’impression de conduire le char. Une autre option peut être trouvée dans le mode d’assistance automatique, qui est conçu pour s’adapter aux changements de temps et choisir la meilleure option pour votre voyage.

Fazua Evation

Un moteur de faible puissance avec un poids léger, parfait pour ceux qui sont en forme.

Un autre fabricant allemand de moteurs mid-drive technologiquement avancé qui a une méthode de fonctionnement unique. Fazua conçoit des moteurs à entraînement intermédiaire depuis 2013, et reconnaît les difficultés d’intégration au cadre.

Le système d’entraînement Evation comporte une boîte de vitesses montée sur le pédalier, qui bénéficie de capteurs de données des deux côtés. Cela permet de délivrer de manière équilibrée l’assistance électrique et de se désengager sans effort lorsque vous poussez au-delà de la limite de vitesse du moteur.

L’électronique de l’entraînement et du moteur est placée dans un seul boîtier et la batterie est également incluse. Le principal avantage du système Evation est qu’il vous permet de l’enlever, ce qui réduit le poids et rend votre vélo proche de la configuration d’un vélo traditionnel.

Mid-drive de Specialized

Vous devez être en bonne forme physique pour l’utiliser.

Specialized a fait d’importants investissements dans l’approvisionnement verticalement intégré des vélos électriques ainsi que dans la chaîne d’approvisionnement. Avec un département d’ingénierie dédié situé en Suisse, le plan est clair : gérer le destin et la vitesse de croissance de l’entreprise en utilisant les vélos électriques.

Grâce à l’utilisation de son moteur Specialized SL 1.1, Specialized prouve à quel point un vélo de route léger et performant peut être léger. Le Turbo Creo SL de Specialized est équipé d’un moteur de 240W, et est spécialement conçu pour les cyclistes sur route qui ont de l’endurance mais qui n’ont pas la flexibilité de planifier des sessions d’entraînement de cinq heures.

Le plan de Specialized pour son petit moteur 1.1 est qu’il permettra aux coureurs de couvrir une grande distance avec une pente ample en un temps plus court. Si vous recherchez la sensation de calme d’un long voyage, mais que vous êtes contraint par des obligations envers les autres, alors le moteur SL 1.1 est une solution idéale.

Ses 35 Nm de puissance peuvent être trop importants pour les cyclistes inexpérimentés qui veulent traverser les routes les plus raides tout en gardant de l’autonomie, mais pour ceux qui sont en forme, c’est le choix parfait. La faible masse du moteur permet aux vélos électriques SL1.1. de Specialized de ressembler davantage à un vélo de route en termes de vitesse.

Le système de vélo électrique de FSA

FSA est connu pour ses pièces en composite qui sont légères, cependant, la société a également fait des investissements importants dans les moteurs de vélos électriques aussi.

Le système FSA, Le système FSA 1.0 peut être décrit comme une méthode intégrée. Il est conçu pour gérer la combinaison de l’efficacité du moteur d’entraînement, et la sensibilité de l’assistance au pédalage, FSA a développé sa propre source d’énergie lithium-ion de 250Wh ainsi que l’unité de contrôle.

Les vélos électriques sont destinés à des applications de banlieue, de route et de gravier, l’emballage était un élément clé des objectifs d’ingénierie de FSA. En choisissant le moteur à entraînement par moyeu, la configuration complète de l’e-bike de FSA pèse 3,98 kg.

Le moyeu arrière de 250w du moteur est classé comme ayant un couple de 42Nm. C’est à peu près la moyenne pour un moteur de cette configuration. Le domaine dans lequel FSA mérite des éloges, c’est qu’il a équipé ses moteurs d’une gamme de capteurs de sortie. Parmi eux, deux pour le couple et un pour la vitesse.

Des données précises sur la vitesse et le couple permettent à l’algorithme de contrôle d’un vélo électronique de fournir une sensation naturelle, même lorsque vous égalisez votre vitesse avec quelques watts supplémentaires. Le moteur du moyeu arrière de FSA peut être équipé pour faire précisément ce que vous voulez qu’il fasse.

Les meilleurs moteurs pour transporter de grosses charges

Moteur Bosch Cargo

Le Cargo Line est un moteur puissant avec un mid-drive qui est conçu pour porter des charges. Le Cargo Line est l’un des moteurs Bosch à entraînement intermédiaire les plus récents. Il dispose également de plusieurs améliorations intéressantes.

Les recherches des cyclistes ont montré que les ingénieurs de Bosch devaient améliorer la cadence à basse vitesse pour les moteurs Cargo Line. Bosch a publié une mise à jour logicielle en 2021 qui aborde cette question offrant plus de soutien pour les cadences faibles, ce qui rend plus simple de commencer ou de voyager lentement tout en transportant des charges de poids.

La puissance de pointe est de 85Nm, une augmentation significative par rapport à 75Nm. Le moteur est capable de fonctionner à une fréquence maximale de 120 tr/min. Cela fait de ce Bosch Cargo Line le choix idéal pour transporter des marchandises (ou des enfants) sur une pente raide. Etant donné qu’il s’agit d’un moteur de vélo de randonnée à forte charge, cela est tout à fait logique.

La cadence élevée et la production de couple pourraient augmenter le risque de surchauffe du moteur à mi-course. Les ingénieurs de Bosch ont conçu le carter du Cargo Line en accordant une attention particulière à sa surface et à sa forme. Cela permet de maximiser le refroidissement de l’air ambiant, même à faible vitesse.

Le Cargo Line de Bosch s’adapte aussi bien aux moyeux à engrenages internes qu’aux transmissions traditionnelles à dérailleur.

Technologie de moteur mid-drive Shimano

Le fabricant japonais de composants cyclistes ne va pas rester sans rien faire dans le domaine des vélos électroniques. Même si Shimano est connu pour le développement insulaire de ses produits, le dernier moteur mid-drive EP8 mérite d’être attendu.

Les ingénieurs ont réussi à accomplir ce que tout le monde attend de leur moteur mid-drive, être plus compact et plus puissant. Shimano a réussi à réduire de 300 g le poids de son système EP8000, tout en le rendant 10 % plus petit et plus léger.

Il pourrait être plus léger et peser moins. Il pourrait également être plus petit et compact, ce qui permettra une meilleure intégration au cadre. Cependant, le Shimano EP8 est 10Nm plus efficace que son prédécesseur EP8000, avec 85Nm de puissance.

Les cyclistes de VTT ont facilement accepté le dernier système EP8, mais Shimano affirme que ses dimensions compactes et sa puissance linéaire calibrée pour fonctionner sans à-coups à haute vitesse le rendent idéal pour les vélos de banlieue comme pour les vélos de tourisme.

Le statut de Shimano en tant que fabricant de composants de premier plan fait de l’EP8 un nouveau standard idéal pour l’avenir. Il pourrait être trop fort pour certaines applications comme le gravier et la route. Cependant, ses dimensions et sa forme pourraient être une référence.

Il sera fascinant d’apprendre comment les concepteurs de cargos et de cadres de route conçoivent l’EP8 de Shimano dans les prochaines années.

Légèreté, puissance ou autonomie ?

Si vous avez un moteur mid-drive, vous êtes coincé avec les options que vous avez. Nous avons analysé la majorité des meilleures unités de puissance électrique utilisées dans les vélos électriques de banlieue, de route et de gravier les plus modernes. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients.

Si l’on considère le marché des vélos électriques dans son ensemble, il est intéressant de noter que les vététistes peuvent choisir le moteur le plus puissant, à savoir le TQP HPR 120S. Le moteur de 120 Nm n’est pas disponible dans un cadre de gravier, de route ou de banlieue.

Il pourrait être considéré comme trop puissant pour être utilisé sur les routes, mais cette logique ne tient pas compte de la quantité de traction dont disposent les vélos de route et de banlieue sur les surfaces à fort coefficient de frottement, par rapport aux vélos de montagne qui franchissent des collines peu accidentées.

Pour les cyclistes de banlieue et de route qui portent souvent des charges ou voyagent avec une remorque, le HPR 120S de TQP pourrait être un bon choix. Peut-être qu’un nouveau fabricant de cadres osera et l’incorporera dans une application de bicyclette électrique sur route dans un avenir proche.