Sélectionner une page

L’utilisation d’un thermostat électronique pour plinthe vous permet de réduire considérablement les coûts de chauffage. La plupart du temps, ces thermostats fonctionnent à la même tension que celle utilisée par l’appareil de chauffage. Cependant, il existe des thermostats qui fonctionnent à une tension inférieure et qui sont conçus pour fonctionner avec le gaz, le fioul et les pompes à chaleur.

Sachez que ces thermostats ne peuvent pas fonctionner avec des appareils de chauffage à plus haute tension et qu’ils peuvent même être extrêmement dangereux s’ils sont utilisés de cette manière. Lors du remplacement du thermostat d’une plinthe électrique, il y a quelques étapes à suivre.

La bonne nouvelle, c’est que la tâche est assez simple, mais comme il s’agit d’électricité, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité.

Étape 1 : Couper l’alimentation du circuit électrique

Commencez par mettre le circuit hors tension. Le couvercle du thermostat est enlevé ainsi que les vis qui relient le thermostat à la boîte de jonction. En retirant le thermostat, veillez à ne pas entrer en contact avec les fils.

Étape 2 : Assurez-vous qu’il n’y a pas de tension qui circule dans le circuit.

Vérifiez que l’alimentation électrique a été coupée. Utilisez un multimètre ou un testeur de circuit pour vérifier que les fils mis à la terre et les autres fils ne sont pas morts.

Étape 3 : Connectez les fils

Pendant que vous débranchez les fils du thermostat, étiquetez chaque fil afin de pouvoir vous rappeler facilement la borne à laquelle il était connecté, en particulier en ce qui concerne les fils de ligne ainsi que les fils de charge.

Étape 4 : Testez le nouveau thermostat

Dans ce cas, il est essentiel de brancher temporairement le courant. À l’aide d’un testeur, testez le fil de ligne ainsi que votre câble de charge en tournant le cadran du testeur du maximum au minimum. Si le testeur ne fonctionne pas correctement, les lumières du testeur s’éteindront. Si cela se produit, il est alors temps de passer à l’étape 5. Branchez à nouveau l’alimentation lorsque cette étape est terminée.

Étape 5 : Rebrancher les fils

Connectez les fils identifiés comme ligne et charge aux fils corrects de votre thermostat.

Étape 6 : Raccordement du thermostat

Assurez-vous que tous les fils, après avoir été connectés, sont enroulés et insérés proprement dans la boîte. Après cela, le thermostat peut être connecté à la boîte de jonction puis le couvercle est déplacé.

Étape 7 : Assurez-vous que tout fonctionne correctement

Branchez la source d’alimentation, mais n’allumez pas le thermostat avant au moins quelques minutes. Si la plinthe ne chauffe pas, c’est qu’elle a réussi. Dans ce cas, vous devez ajuster les réglages du thermostat jusqu’à ce qu’il soit à une température plus élevée, puis passer à la plinthe. Si la plinthe commence à chauffer, le remplacement a réussi.

Les étapes ci-dessus s’appliquent aux plinthes traditionnelles. Mais quel que soit le type de plinthe, le remplacement doit être effectué conformément aux procédures décrites précédemment. Le plus important est de vérifier que le disjoncteur approprié est éteint, car cela réduit le risque d’électrocution en cas d’accident. Le thermomètre peut être utilisé pour déterminer la température, et lorsqu’il affiche la température désirée, lorsque le chauffage de votre plinthe s’éteint, cela signifie que tout fonctionne correctement.