Il est fort probable que le vent fasse fonctionner votre maison, au moins de temps en temps. En 2020, l’industrie de l’énergie éolienne produisait plus de 50 % de l’énergie électrique en Grande Bretagne. Selon toute vraisemblance, il s’agit de l’un des pays les plus venteux d’Europe.
Les éoliennes sur le marché domestique sont de plus en plus populaires. Elles permettent de réduire le coût des factures et fournissent une énergie écologique et sans culpabilité. De plus, elles sont belles à voir.
Mais elles sont également coûteuses et nécessitent un grand espace libre pour produire de l’énergie (c’est pourquoi elles ne peuvent pas fonctionner dans un jardin ordinaire). C’est pourquoi les panneaux solaires minces sont l’option la plus recherchée par les propriétaires qui veulent être écologiques.
Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?
Une éolienne domestique est un dispositif qui convertit l’énergie du vent en énergie propre pour votre maison.
Il s’agit d’une version miniature des grandes turbines que vous pouvez rencontrer dans les champs ou même au large des côtes. Le principe de base reste le même, mais les éoliennes domestiques sont plus petites.
Comment fonctionne une éolienne domestique ?
Comme les éoliennes de grande taille, les éoliennes domestiques captent l’énergie du vent pour la transformer en énergie électrique.
Lorsque le vent souffle, il appuie sur les pales de l’éolienne et les fait tourner. Cela fait tourner un arbre interne dans l’éolienne. Cet arbre est alimenté par un générateur, qui transforme l’énergie générée par le mouvement de rotation en énergie électrique.
Les éoliennes typiques sont extrêmement hautes et comportent d’énormes pales qui sont conçues pour capter le maximum d’énergie éolienne. Naturellement, si vous en avez une dans votre jardin, il est impossible de la faire construire à la même taille et elle ne pourra donc pas capter la même quantité d’énergie. C’est la raison pour laquelle les éoliennes à usage domestique ne sont conseillées qu’aux personnes vivant dans des régions rurales ou extrêmement venteuses. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le meilleur emplacement pour un aérogénérateur domestique.
Les types d’éoliennes domestiques.
En général, vous aurez deux principaux types d’éoliennes à votre domicile.
Les éoliennes montées sur les toits
Ces éoliennes, qui sont de petite taille, se posent sur le toit de votre maison, à l’instar des panneaux solaires. En les plaçant sur votre toit, vous leur donnez l’espace idéal pour tirer le meilleur parti du vent qui souffle sur votre maison.
Leur installation est généralement moins coûteuse que celle des unités autonomes. Comme elles ne sont pas aussi massives et lourdes, elles sont moins puissantes, produisant généralement entre 1 et 2 kW.
Les éoliennes autonomes ou montées sur mât.
Les éoliennes autonomes sont plus puissantes que celles montées sur des toits, mais seulement si vous les placez au bon endroit. Elles sont plus efficaces si elles sont placées dans un grand espace ouvert où rien ne peut arrêter les vents : pensez au milieu d’un immense champ, ou peut-être au sommet d’une colline.
Si vous ne disposez pas de ce type de terrain autour de votre maison, une éolienne autonome ne vous conviendra peut-être pas. Elles sont aussi généralement plus coûteuses. Toutefois, si vous disposez de la surface et de l’argent nécessaires pour en acheter une, le plus intéressant est que vous avez plus de chances d’alimenter toute votre maison avec un système monté sur le toit.
Quels sont les avantages d’une maison alimentée par l’énergie éolienne ?
Les avantages des éoliennes à domicile
Reprenons l’exemple du Royaume-Uni ,saviez-vous qu’environ 40 % de l’énergie éolienne produite en Europe grace au vent provient de cet île ? C’est l’une des sources naturelles les plus importantes.
Les éoliennes sont des sources d’énergie écologiques et renouvelables à faible teneur en carbone et ne produisent pas d’émissions de carbone.
Elles peuvent vous faire économiser de l’argent. En produisant votre propre énergie, vous réduirez vos coûts énergétiques.
Si vous êtes prêt à en payer le prix, il existe de nombreux modèles d’éoliennes innovants et d’une grande beauté architecturale.
Les inconvénients des éoliennes pour les maisons
Le prix initial est élevé il faudra compter en 5000 et 30000€ pour une puissance qui sera comprise entre 1Kw et 10.
Ce n’est pas la meilleure option pour tous les foyers. Les éoliennes domestiques ne conviennent pas à tout le monde. Elles nécessitent une vitesse de vent appropriée pour fonctionner, ce qui implique que vous aurez besoin de beaucoup d’espace libre, ce qui est généralement le cas pour les maisons rurales (désolé pour les résidents urbains !).
L’énergie éolienne est propre et renouvelable. Mais ce n’est pas nécessairement l’option la plus rentable ou la plus pratique, surtout pour les maisons urbaines. De nombreux propriétaires respectueux de l’environnement préfèrent les panneaux solaires. Ils peuvent être installés sur le toit de votre maison, ce qui signifie qu’ils n’occupent pas plus d’espace, et qu’ils fonctionneront n’importe où (pas seulement au sommet d’une colline venteuse !).
De quelle taille d’éolienne domestique ai-je besoin ?
La taille de l’éolienne dont vous avez besoin pour alimenter votre maison dépend évidemment de la quantité d’électricité que vous consommez.
Un foyer britannique typique consomme 373 kWh d’électricité par an. Une éolienne de 1,5 KW montée sur un mât pourrait produire environ 2 600 kW au cours de l’année, en fonction de la vitesse des vents et d’autres éléments. Une turbine de 10 KW pourrait produire environ 10 000 kWh par an.
N’oubliez pas que ces chiffres sont des estimations. Pour déterminer si cela est financièrement réalisable pour vous, vous devrez connaître la quantité d’électricité que vous consommez et celle que vous êtes susceptible de recevoir grâce à la vitesse des vents qui tourbillonnent autour de votre maison.
Conclusion
L’idée d’alimenter votre maison à l’aide d’une éolienne domestique est une excellente option pour être écologique, mais ce n’est ni bon marché ni facile. Avant de vous lancer, assurez-vous de prendre en considération ces cinq questions importantes :
- Disposez-vous d’un espace suffisant pour installer une éolienne, que ce soit sur votre terrain ou sur votre toit ?
- Quelle est la vitesse du vent dans votre région ?
- Avec la superficie et la vitesse du vent dont vous disposez, l’éolienne fournira-t-elle suffisamment d’énergie pour répondre à vos besoins ?
- Avez-vous assez d’argent pour couvrir le coût initial de l’installation ?